Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

J Pediatr. 2013 Nov 16

 

Caractéristiques Cliniques, Sérologiques et Histologiques de la Sensibilité au Gluten chez les Enfants

Clinical, Serologic, and Histologic Features of Gluten Sensitivity in Children.

 

Francavilla R, Cristofori F, Castellaneta S, Polloni C, Albano V, Dellatte S, Indrio F, Cavallo L, Catassi C.


Département Interdisciplinaire de Médecine, Section Pédiatrique, Université de Bari, Bari, Italie. Email : rfrancavilla@gmail.com.

 

OBJECTIF:

Décrire les caractéristiques cliniques, sérologiques et histologiques de la sensibilité au gluten chez les enfants.


ÉTUDE :

Quarante-cinq enfants répartis en trois groupes furent recrutés pour cette étude. Le premier groupe d’enfants (10 garçons et 5 filles; moyenne d’âge de 9.6 ans ± 3.9 ans) était composé d’enfants avec une sensibilité au gluten (SG) diagnostiquée sur la base d’une relation sans équivoque entre la consommation de blé et le développement de symptômes, après que la maladie cœliaque (MC) et l’allergie au blé furent exclues.

Le deuxième groupe d’enfants (5 garçons et 10 filles; moyenne d’âge de 9.1 ans ± 3.1 ans) était composé d’enfants ayant une MC active.

Le troisième groupe d’enfants (6 garçons et 9 filles; moyenne d’âge de 8.6 ans ± 2.7 ans) était composé d’enfants ayant un quelconque désordre gastro-intestinal fonctionnel et ceux-ci servaient de groupe de contrôle.

Tous les enfants furent soumis à des tests de dépistage pour la MC (anticorps anti-gliadine IgG et IgA, anticorps anti-transglutaminase IgG et IgA et anticorps anti-endomysium), évaluation hématologique (hémoglobine, fer, ferritine, aspartate aminotransférase, vitesse de sédimentation), génotypage HLA et biopsie de l’intestin grêle (effectués sur une base volontaire chez les enfants SG).


RÉSULTATS :

Le symptôme prévalent chez les enfants SG était les douleurs abdominales (80%) suivi des diarrhées chroniques (73%), fatigue (33%), gonflements (26%), douleur aux membres, régurgitation, constipation, maux de tête (20%) et cassure de la courbe de croissance (13%).

Les anticorps anti-gliadine IgG étaient positifs chez 66% des enfants SG. Aucune différence ne fut trouvée entre les enfants SG et ceux du groupe de contrôle, en ce qui a trait aux marqueurs nutritionnels, biochimiques ou inflammatoires. Le gène HLA-DQ2 était présent  chez 7 enfants SG (47%). L’histologie révéla une muqueuse intestinale allant de normale à légèrement enflammée (Marsh 0-1) chez les enfants SG.


CONCLUSION :

Les résultats de notre étude supportent l’existence de la sensibilité au gluten chez les enfants de tous âges, avec des caractéristiques cliniques, sérologiques et histologiques identiques à celles retrouvées chez les adultes.

 

Source: PubMed, un service de la Librairie Nationale Américaine de Médecine.

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site