Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

44% de la parenté au premier degré de cœliaques également affectée!

Scand J Gastroenterol. 2003 Jul;38(7):727-31.

Efficacité du test d’haleine Sorbitol H2 pour détecter des dommages histologiques dans la parenté de patients cœliaques.

Effectiveness of the sorbitol H2 breath test in detecting histological damage among relatives of coeliacs.

Tursi A, Brandimarte G, Giorgetti GM, Inchingolo CD.

Dept. of Emergency, L. Bonomo Hospital, Andria (BA), Italy.

SOSGluten.ca 21/11/2006 - Une étude italienne entreprise par le Dr L. Bonomo et ses collègues et parue dans l'édition de juillet 2003 du Scandinavian Journal of Gastroenterology conclut que "une proportion significative de cœliaques et de gens sensibles au gluten peut ne pas être dépistée si la parenté est testée seulement par sérologie (prise de sang), tandis que l'efficacité du sorbitol H2-BT pour tester la parenté est confirmée. Cette étude confirme que ni un test sérologie ni un test d’haleine ne peut remplacer la biopsie intestinale, qui demeure l’étalon d’or en médecine, pour le diagnostic de la maladie cœliaque," réaffirmant de ce fait encore l'importance d’effectuer la biopsie pour détecter la maladie cœliaque. Bien que les auteurs réitèrent l’importance de la biopsie intestinale pour confirmer la MC, ils n’hésitent cependant pas à inclure dans le diagnostic de cœliaques les patients ayant des lésions de type Marsh I et Marsh II. Habituellement, le diagnostic cœliaque est malheureusement uniquement réservé aux patients ayant des lésions de type Marsh IIIa, b, c (critère ESPGAN).

Le but de l'étude était de déterminer les possibilités de diagnostic des tests sérologiques (l'anti-gliadine (AGA), l'anti-endomysium (EMA) et tissu anti-transglutaminase (anti-tTG)) et le test d’haleine au sorbitol H2 (H2-BT) dans la détection de la maladie cœliaque chez la parenté au premier degré. L'étude a portée sur 111 parents au premier degré de 37 familles cœliaques en utilisant les deux méthodes de test pour déterminer les candidats pour la biopsie de l’intestin grêle. Les parents au premier-degré avec des résultats anormaux ont subi une biopsie intestinale, de même que ceux ayant des résultats sérologiques et d’haleine H2 négatifs mais se plaignant de symptômes cliniques ou que l’ont suspectait qu'elles puissent avoir la maladie cœliaque.

Les résultats de biopsie furent exprimés en utilisant le système de classification Marsh, et la maladie cœliaque fut diagnostiquée chez 49 des 111 parents testés donc 44%. La répartition des résultats est comme suit: 5 Marsh IIIc, 8 Marsh IIIb, 16 Marsh IIIa, 13 Marsh II et 7 Marsh I. 19 parents démontraient la forme classique de la maladie cœliaque, 20 démontraient la forme sous-clinique, et 10 démontraient la forme silencieuse. Les résultats des tests sérologiques indiquèrent une positivité globale de seulement 36,73%, avec des résultats fortement positifs chez seulement ceux ayant les lésions intestinales graves c’est à dire Marsh IIIb-c. Les résultats des tests d’haleine au sorbitol H2-BT montrèrent une positivité globale de 83,67%, et montrèrent une fort positivité même chez les patients présentant de légers dommages histologiques (Marsh I-IIIa).

 

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site