Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

Dig Liver Dis. 2003 Nov;35(11):758-9.

Sensibilité au gluten et histologie "normale": est-ce que la muqueuse intestinale est réellement normale?

Gluten sensitivity and 'normal' histology: is the intestinal mucosa really normal?

Sbarbati A, Valletta E, Bertini M, Cipolli M, Morroni M, Pinelli L, Tato L.

Section d'Anatomie et d'Histologie, Département des Sciences Morphologiques et Biomédicales, Université de Vérone, Italie. andrea.sbarbati@univr.it

MISE EN SITUATION: Des événements pathogénétiques survenant tôt dans l'intolérance au gluten peuvent passer inaperçus chez les patients ayant des marqueurs sérologiques de la maladie cœliaque et une muqueuse intestinale normale à la fois par l’histologie conventionnelle et l’immunohistochimie.

OBJECTIFS: Étudier si des dommages sous-microscopiques de la surface cellulaire absorbante étaient associés à une sensibilité au gluten en cours de développement.

PATIENTS ET MÉTHODES: Les biopsies duodénales de sept sujets ayant des anticorps anti-endomysium positifs et une histologie normale subirent une évaluation ultra-structurale de la surface épithéliale au moyen de la microscopie à balayage et de la microscopie électronique à transmission. Des spécimens de muqueuse intestinale de 14 enfants non cœliaques furent utilisés comme contrôle.

RÉSULTATS : Chez quatre patients, la microscopie électronique indiqua des changements de la bordure de la brosse de l’entérocyte avec une réduction significative de la taille des micro-villosités. Après plusieurs mois, trois d'entre eux eurent une deuxième biopsie qui par la suite montra des modifications histologiques suggestives de la maladie cœliaque. Chez les trois autres patients, on n'observa aucun changement significatif de l’ultra structure de l’entérocyte. L’un d'eux, après 12 mois, avait toujours une histologie duodénale normale.

CONCLUSIONS : La sensibilité au gluten peut être associée avec des changements « minimaux » de la muqueuse intestinale, changements non détectables avec la microscopie conventionnelle à lumière. De telles lésions, qui impliquent principalement la structure micro-villositaire, peuvent impliquer une réduction de surface absorbante intestinale déjà à l'étape latente de la maladie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site