Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

Clin Exp Immunol. 2007 Mar;147(3):449-55.

Réaction de la muqueuse à la protéine de lait de vache chez les cœliaques.

Mucosal reactivity to cow's milk protein in coeliac disease.

Kristjansson G, Venge P, Hallgren R.

Section de Gastroentérologie, Laboratoire pour la Recherche Inflammatoire, Hôpital Universitaire d’Uppsala, Suède.


Un certain nombre de patients ayant une maladie cœliaque (MC) et suivant une diète sans gluten peuvent continuer à avoir des symptômes gastro-intestinaux. À la lumière d’études cliniques, une sensibilité à la protéine de lait de vache peut être suspectée.

Ici, en utilisant le challenge rectal de protéine, nous avons recherché une réaction inflammatoire locale engendrée par le gluten et la protéine de lait de vache chez des patients adultes ayant une MC en rémission. Un challenge rectal avec du gluten de blé et un challenge rectal avec de la poudre lait de vache furent effectués chez 20 patients cœliaques et 15 volontaires en bonne santé servant de groupe de contrôle. Quinze heures après un challenge, la réaction était enregistrée en mesurant la sécrétion locale de constituants de granules de neutrophile et d’éosinophile; myeloperoxidsase (MPO) et protéine cationique d'éosinophile (ECP). Nous avons mesuré simultanément la production d’oxyde nitrique (NO) au niveau de la muqueuse.

Le gluten a induit, chez 18 des 20 patients, une activation des neutrophiles définie par une sécrétion augmentée de MPO et une synthèse augmentée de NO. Dix des 20 patients ont montré une réaction inflammatoire similaire avec le challenge de lait de vache. Six des patients sensibles au lait de vache ont été aussi soumis à des protéines spécifiques du lait de vache : caséine et alpha-lactalbumine. La caséine, en contraste de l’alpha-lactalbumine, a induit une réponse inflammatoire similaire à celle produite par le lait de vache.

Une réponse inflammatoire de la muqueuse similaire à celle induite par le gluten fut donc produite par le lait de vache chez environ 50% des patients ayant une maladie cœliaque. La caséine, en particulier, semble être impliquée dans cette réaction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site