Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

Des non-cœliaques sensibles au gluten atteints de pustulose palmoplantaire

SOSGluten.ca 01/04/07 – Cette étude réalisée en Suède met en évidence le lien entre la pustulose palmoplantaire (maladie inflammatoire cutanée) et la sensibilité au gluten, lien qui existe même en l’absence de maladie cœliaque. Elle démontre également que la muqueuse intestinale, des gens atteints de pustulose palmoplantaire et possédant des anticorps sériques anti-gliadine et/ou anti-transglutaminase, réagit au gluten même si les tests microscopiques conventionnels ne démontrent pas la présence d’atrophie villositaire.

 

Br J Dermatol. 2007 Jan 29;

Pustulose palmoplantaire et sensibilité au gluten : étude des anticorps anti-gliadine et anti-transglutaminase sérologiques, de la muqueuse duodénale et des effets de la diète SG.

Palmoplantar pustulosis and gluten sensitivity: a study of serum antibodies against gliadin and tissue transglutaminase, the duodenal mucosa and effects of gluten-free diet.


Michaelsson G, Kristjansson G, Pihl Lundin I, Hagforsen E.

Département de Dermatologie et de Gastroentérologie, Sciences Médicales, Hôpital Universitaire, Uppsala, Suède.

Mise en situation : La pustulose palmoplantaire (PPP) est une maladie inflammatoire chronique affectant principalement les femmes. Certains patients souffrent également de psoriasis. Nous savons qu’un sous-groupe de patients atteint de psoriasis souffre d’une sensibilité silencieuse au gluten en rapport avec leur psoriasis. Nous ne savons cependant rien au sujet de la sensibilité au gluten en rapport avec la PPP.

Objectif : Découvrir si des patients avec la PPP sont sensibles au gluten et si cette sensibilité est responsable de l’activité de la PPP.

Patients et méthode : Cent treize patientes (113 femmes) ayant une PPP participèrent à cette étude. Des tests sérologiques à la recherche d’anticorps IgA anti-gliadine (AGA) et anti-transglutaminase (tTG) furent pratiqués, la muqueuse duodénale des patients ayant des anticorps et de ceux n’ayant pas d’anticorps fut étudiée de même que l’effet de la diète sans gluten (SG).

Résultats : Vingt-deux patientes (18%) avaient des anticorps AGA et neuf patientes sur 94 (10%) avaient des anticorps tTG. Une endoscopie fut pratiquée sur douze patientes ayant des anticorps et sur onze patientes sans anticorps. Quatre d’entre elles avaient une atrophie villositaire (critère de diagnostic de la maladie cœliaque) alors que tous les autres spécimens furent jugés comme essentiellement normaux lors de l’examen de routine des prélèvements. Cependant, une analyse immunohistochimique, fit apparaître un nombre plus élevé de lymphocytes CD3+ et CD8+ dans l’épithélium des patientes ayant des anticorps soit AGA ou tTG, bien que les lymphocytes aient été en nombre encore plus élevé chez les patientes ayant à la fois les deux anticorps.

Sept des 123 patientes (6%) avaient la maladie cœliaque (trois patientes diagnostiquées antérieurement). Toutes les patientes ayant des anticorps (cœliaques et non-cœliaques) qui adhérèrent à une diète SG démontrèrent une totale ou une quasi-totale guérison de leurs lésions cutanée ainsi qu’une normalisation des niveaux d’anticorps.

Conclusion : Les patients ayant une PPP devraient subir un test de dépistage sérologique à la recherche d’anticorps AGA et tTG. Ceux qui ont ces anticorps amélioreront leur condition en suivant une diète SG et ce, indépendamment du degré d’anormalités de la muqueuse.

 

 

La pustulose palmoplantaire associe vésicules, pustules, petites croûtes brunes sur fond érythémateux. Les lésions siègent de façon asymétrique sur la paume des mains et la plante des pieds.

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site