Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

Maladie Cœliaque Séronégative: Prévalence Augmentée avec des Degrés Moindres d’Atrophie Villositaire.

Seronegative Celiac Disease: Increased Prevalence with Lesser Degrees of Villous Atrophy

 

SOSGluten.ca 29/05/2007 – Une étude publiée dans la revue Digestive Disease and Sciences nous révèle que les cœliaques ayant un degré moindre d'atrophie villositaire ont davantage de chances d’obtenir des résultats négatifs lors de tests sérologiques pour le dépistage de la maladie cœliaque.

L’étude, conduite par J.A. Abrams, B. Diamond, H. Rotterdam, et P.H. Green, du département de médecine, Collège Universitaire de médecine et de chirurgie à New York, avait pour but de déterminer si les tests sérologiques, utilisés pour dépister la maladie cœliaque, montrent des différences de sensibilité lorsqu'ils sont utilisés auprès de patients possédant des degrés variables d’atrophie villositaire.

L’équipe évalua 115 adultes ayant une maladie cœliaque prouvée par biopsie et qui remplissaient les critères strictes de diagnostic, incluant des tests sérologiques au moment du diagnostic ainsi qu’une réponse favorable à la diète sans gluten; 71% d’entre eux avaient une atrophie villositaire totale et 29% avaient une atrophie villositaire partielle.

Le test d’anticorps anti-endomysium fut positif chez 77% des patients ayant une atrophie villositaire totale comparativement à 33% des patients ayant une atrophie villositaire partielle (P < 0.001). Il n’y eut pas de différence dans la sensibilité des tests lorsque le type de présentation (classique vs silencieux) fut comparé. Les patients positifs et les patients négatifs au test d’anticorps anti-endomysium ne différaient pas relativement à l’âge au moment du diagnostic, à la durée des symptômes, au mode de présentation ou à l’histoire familiale de maladie cœliaque. Tous les patients ayant un test d’anticorps anti-transglutaminase positif avaient une atrophie villositaire totale. Il est donc possible d'avoir une maladie cœliaque et des tests sérologiques négatifs. La positivité des anticorps anti-endomysium est en corrélation avec la sévérité de l’atrophie villositaire non pas avec le mode de présentation.

En terminant, l’étude révéla que les tests sérologiques, dans la pratique clinique, n’ont pas la sensibilité rapportée dans la littérature.

Source de l’article :Digestive Disease and Sciences, Volume 49, Number 4 / April, 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site