Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

Les enfants nés de mères cœliaques non-diagnostiquées sont-ils à risque de développer des cancers durant leur enfance?

 

SOSGluten.ca – 25 septembre 2007  Les mères cœliaques non-diagnostiquées courent le risque d’avoir des enfants atteints de spina-bifida (malformation du tube neural) et courent peut-être aussi le risque d’avoir des enfants susceptibles de développer diverses formes de cancer durant leur enfance. Le risque d’être atteint de spina-bifida est associé à la maladie cœliaque en raison de carences en acide folique rencontrées chez les mères cœliaques non-traitées. Or une nouvelle étude Canadienne révèle que plusieurs centaines d’enfants au Canada pourraient être victimes de formes dévastatrices de cancer si les femmes enceintes ou tentant de le devenir présentent certaines carences en vitamines et minéraux, dont l’acide folique. Cette étude ne visait pas particulièrement les cœliaques mais il est médicalement reconnu que ceux-ci souffrent très souvent de diverses carences en vitamines et minéraux au moment du diagnostic.

L’étude Canadienne est reconnue pour être la plus importante jamais réalisée de sa catégorie. Elle montre que les femmes, en général, prenant un supplément de vitamines enrichi d’acide folique durant le premier trimestre de la grossesse peuvent diminuer le risque de leucémie, de tumeurs au cerveau ou de neuroblastome par 47%. Évidemment, il faut garder en tête que ces suppléments de vitamines, chez les cœliaques non-traités, ne sont souvent absorbés qu’en partie.“

Ce chiffre de 47% est très significatif, car ces cancers sont dévastateurs pour les enfants. Plusieurs en meurent”, dit le Dr. Gideon Koren, l’investigateur principal de l’étude et directeur du programme Motherisk à l’Hôpital pour Enfants Malades de Toronto (Toronto’s Hospital for Sick Children).

L’an dernier, l’équipe pour Enfants Malades, travaillant avec les chercheurs de London en Ontario, rapportèrent que les suppléments de multivitamines enrichis d’acide folique protègent considérablement les bébés contre d’autres anomalies congénitales. La nouvelle étude révéla que les multivitamines sont associées a une réduction de 47% des risques de développer un neuroblastome, a une réduction de 39% de développer une leucémie et a une réduction de 27% de développer des tumeurs au cerveau.

“Ces résultats sont significatifs. Ils signifient la moitié moins de cas de neuroblastome et de 40% moins de cas de leucémie dans le pays ”, dit Koren. “Ces cancers combinés ensemble affectent environ 1,000 enfants Canadien chaque année”, dit Koren.

Le neuroblastome est l’un des cancers les plus dévastateurs chez les jeunes. Malheureusement, on le découvre souvent lorsqu’il est déjà passablement avancé”, dit le Dr. Paul Rogers, chef de la division de pédiatrie, d’hématologie et d’oncologie de l’hôpital pour enfant et de l’université de Colombie Britannique. Le neuroblastome affecte un enfant sur 6,000 à 7,000 en Amérique du nord.

La leucémie, d’un autre côté, compte pour 23 à 35 pour cent des nouveaux cas de cancer chez les enfants, en faisant le cancer pédiatrique le plus diagnostiqué.

“Nous ne savons pas exactement quelles vitamines ou minéraux protègent les enfants contre le cancer et nous ignorons aussi quelles sont les quantités en jeux. Mais il est possible que seule l’acide folique, qui joue un rôle crucial dans la fonction cellulaire, soit la vitamine responsable de tout ceci”, dit Koren.

Selon l’étude, seulement 40 à 50 pour cent des femmes au Canada prennent des vitamines prénatales. Ce qui signifie que plus de la moitié d’entre elles n’en prennent pas et que plusieurs d’entre elles sont certainement atteintes d’une maladie cœliaque non-diagnostiquée (la prévalence de maladie cœliaque en Amérique est près de 1%) et ont peut-être un risque accru de voir leurs bébés développer différents types de cancer durant l'enfance.

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site