Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

 

SOSGluten.ca  10 octobre 2007 - Certains patients présentent une maladie auto-immune sévère et réfractaire aux traitements disponibles. Le seul traitement consiste alors en la transplantation de cellules souches hématopoïétiques, qui peut être une transplantation allogénique (où le donneur et le receveur sont des personnes génétiquement différentes), ou une transplantation autologue où l’on injecte au patient ses propres cellules qui vont assurer la reconstitution du système immunitaire. Ce type de greffe entraîne une rémission, dans des maladies telles que l’arthrite rhumatoïde, la sclérodermie, le lupus érythémateux disséminé ou la sclérose en plaques.

Des chercheurs ont ici démontré, chez des patients atteints d’une maladie coeliaque réfractaire de type II, que la transplantation autologue de cellules souches hématopoïétiques engendre une réduction significative des cellules T  aberrantes, engendre aussi une amélioration clinique du mieux-être et une normalisation des marqueurs hématologiques et biochimiques. Jusqu’ici, la MCR de type II était reconnue pour avoir un pronostique sombre, et posait problème pour la thérapie.

 

Blood. 2007 Mar 1;109(5):2243-9. Epub 2006 Oct 26

Transplantation autologue de cellules souches hématopoïétiques dans la maladie cœliaque réfractaire avec cellules T  aberrantes.

Autologous hematopoietic stem cell transplantation in refractory celiac disease with aberrant T cells.

 

Al-toma A, Visser OJ, van Roessel HM, von Blomberg BM, Verbeek WH, Scholten PE, Ossenkoppele GJ, Huijgens PC, Mulder CJ.

Département de gastroentérologie, Centre Médical Universitaire VU, Amsterdam, Pays Bas.


La transplantation de cellules souches hématopoïétiques (TCSH) est un traitement de plus en plus accepté dans le cas des maladies auto-immunes réfractaires. La maladie cœliaque réfractaire avec cellules T aberrantes (MCR de type II) ne répond pas aux thérapies disponibles actuellement et comporte un haut risque de transition vers une entéropathie associée à un lymphome des cellules T (EATL). Cette étude se penche sur la faisabilité, l’innocuité et l’efficacité d’une TCSH chez des patients ayant une MCR de type II.

Quinze patients ayant une MCR de type II furent évalués. Sept patients (4 hommes, 3 femmes) d'une moyenne d’âge de 61.5 ans [de 51 à 69 ans] subirent une transplantation. Après conditionnement avec fludarabine et melphalan, une TCSH fut pratiquée. Les patients furent suivis pour observer la réponse à la transplantation, les effets adverses et la reconstitution hématopoïétique. Tous les sept patients complétèrent les procédures de mobilisation et de leukaphérèse (collecte de cellules souches) et subirent subséquemment le conditionnement et la transplantation.

La greffe fut pratiquée sur tous les patients. Aucune toxicité majeure non hématologique ou aucun décès relié à la transplantation ne fut observé. Il y eût une réduction significative des cellules T aberrantes au niveau des biopsies duodénales, associée à une amélioration clinique du mieux-être et une normalisation des marqueurs hématologiques et biochimiques; la période de suivi des patients fut en moyenne de 15.5 mois, variant de 7 à 30 mois. Un patient décéda 8 mois après la transplantation des suites d’une maladie neurologique progressive causé par le gluten (progressive neuroceliac disease). Ces résultats préliminaires montrent qu'une transplantation de cellules souches hématopoïétiques, précédée de chimiothérapie à haute dose, semble réalisable,  sécuritaire et est susceptible d'engendrer, à long terme, une amélioration de l’état des patients souffrants de MCR de type II, maladie qui ne répond pas promptement aux médicaments actuellement disponibles.

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site