Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

Nat Clin Pract Neurol. 2007 Oct;3(10):581-4.

Un cas de maladie cœliaque imitant la sclérose latérale amyotrophique (SLA) nommée aussi maladie de Lou Gehrig.

A case of celiac disease mimicking amyotrophic lateral sclerosis.

 

Turner MR, Chohan G, Quaghebeur G, Greenhall RC, Hadjivassiliou M, Talbot K.

Département de Neurologie, Hôpital John Radcliffe, Oxford, Royaume Uni.


MISE EN SITUATION : Un homme de 44 ans fut référé à notre clinique par un neurologue pour une deuxième opinion. Le patient se présenta avec une hémiparésie spastique progressive du côté droit, sans symptômes ou signes sensorielles, ayant débutée 6 mois auparavant et caractérisée par une faiblesse progressive de la jambe droite avec une atrophie d’un muscle de la cuisse et des spasmes douloureux au quadriceps droit. Dans le mois précédent, le patient avait aussi noté une faiblesse progressive de son bras droit et de la difficulté à écrire. Le seul problème médical, dans le passé du patient, était une consultation pour des migraines accompagnées (migraines avec auras). Son histoire familiale révéla qu’une tante du côté maternel avait la maladie cœliaque, une sœur avait la maladie de Crohn et sa grand-mère maternelle avait eu la sclérose en plaques. Le neurologue ayant référé ce patient avait considéré un diagnostic provisoire de sclérose latéral amyotrophique (SLA) mais n’avait pas encore amorcé de traitement au riluzole.

INVESTIGATION : Examen neurologique, études neurophysiologiques, scan IRM du cerveau, routine de tests sanguins, biopsie duodénale, analyse des fluides cérébrospinales incluant un test de réaction en chaîne de la polymérase pour mesurer le taux de virus JC dans l’ADN, tests sérologiques pour le HIV et pour la présence d’anticorps sériques anti-endomysium, anti-gliadine et anti-transglutaminase. L’électromyographie (EMG) des masséters, du biceps, du premier interosseux dorsal, des extenseurs communs des doigts et du muscle vaste médial démontra des fasciculations étendues (secousses musculaires arythmiques), une capacité réduite de récupération de la force musculaire des unités motrices et de fréquentes ondes complexes polyphasiques. Des potentiels de fibrillation furent enregistrés dans le vaste latéral droit. Les résultats d’études sur la conductivité nerveuse furent normaux. L’analyse du fluide cérébrospinal révéla que tous les constituants étaient normaux et le test de réaction en chaîne de la polymérase pour le virus JC fut négatif. Les tests sérologiques révélèrent la présence d’anticorps anti-gliadine et anti-endomysium. La biopsie duodénale révéla une atrophie villositaire partielle.

DIAGNOSTIC : Maladie cœliaque avec complications neurologiques, ressemblant à la sclérose latérale amyotrophique.

TRAITEMENT : Diète stricte sans gluten. La diète fut introduite 7 mois suivant l’apparition des symptômes. Aucun médicament comme le riluzole ou autres agents neuroprotecteurs potentiels ne fut administré. L’examen de suivi, neuf mois après le début de la diète sans gluten et effectué par le même neurologue qui avait procédé à l’examen initial, révéla que le fonctionnement du bras droit du patient était revenu à la normale. L’amélioration du fonctionnement de la jambe droite était plus limitée, une atrophie musculaire étant toujours présente ainsi qu’un manque de force musculaire. Le patient était cependant maintenant capable de marcher sans aide, d’écrire de la main droite et son habilité à attacher ses boutons était revenue à la normale. Un nouveau scan IRM démontra une résolution partielle des modifications observées au canal rachidien. Alors que les niveaux des anticorps anti-gliadine avant le traitement étaient de 34 U/ml pour les IgA et de 44 U/ml pour les IgG (normal < 15 U/ml) ils étaient maintenant de 18 U/ml pour les IgA et non-détectables pour les IgG. Le patient fut activement suivi sur une période de 2 ans et demi après sa présentation initiale et il n’y eut aucune évidence de récidive neurologique.

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site