Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

SOSGluten.ca  01/04/08 - Le trouble d’anxiété sociale ou la phobie sociale est la peur d’affronter certaines situations sociales. Le rougissement, le frissonnement ou le tremblement, ou la perte du fil de la conversation (les idées s’embrouillent soudainement) font partie des signes usuels de la phobie sociale. Les personnes souffrant de phobie sociale s’inquiètent souvent des interactions sociales et peuvent se donner un mal considérable à les éviter. Elles peuvent notamment avoir peur de parler dans un groupe ou de s’adresser à un petit ou à un grand groupe, de tenir une conversation (particulièrement avec une personne qu’elles ne connaissent pas bien), de rencontrer une nouvelle personne, de parler à une personne d’autorité et de se présenter à des rendez-vous sociaux avec une personne. Certaines personnes éprouvent de la difficulté à se servir du téléphone, à participer à des activités où il pourrait y avoir un auditoire comme les activités sportives, la musique ou le théâtre.

Jusqu’à 7 % des personnes ont ce problème et environ la moitié de ces personnes souffrent d’anxiété dans plus d’une situation sociale. Certaines personnes révèlent qu’elles ont été timides toute leur vie, d’autres que le problème s’est d’abord manifesté à la jeune adolescence ou à l’âge adulte. À la lueur d’une étude dévoilée récemment, il semble que la phobie sociale touche davantage les cœliaques que la population en générale.

 

Scand J Gastroenterol. 2008;43(4):410-5.

La phobie sociale et la maladie cœliaque.

Social phobia in coeliac disease.

Addolorato G, Mirijello A, D'Angelo C, Leggio L, Ferrulli A, Vonghia L, Cardone S, Leso V, Miceli A, Gasbarrini G.

Institut de Médecine Interne, Université Catholique de Rome, Rome, Italie, g.addolorato@rm.unicatt.it

OBJECTIF: Une haute prévalence d’anxiété et de dépression a été rapportée chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque (MC). Bien que la phobie sociale soit incluse parmi les désordres de l’anxiété, sa présence chez les cœliaques n’a jamais été investiguée. Le but de la présente étude était donc d’évaluer la phobie sociale chez les patients cœliaques.

MATÉRIEL ET MÉTHODES : Un total de 40 patients atteints de la MC furent consécutivement recrutés dans l’étude. Cinquante sujets en bonne santé furent également recrutés comme groupe de contrôle. La phobie sociale fut évaluée en utilisant l’échelle d’anxiété sociale de Liebowitz et la dépression courante fut évaluée en utilisant la version modifiée de l’échelle de dépression auto-évaluée de Zung.

RÉSULTATS : Le pourcentage de sujets ayant la phobie sociale fut significativement plus élevé chez les patients cœliaques que dans le groupe de contrôle (70% versus 16%; p<0.0001), et aussi lorsque la forme généralisée la plus sévère fut considérée (15.0% versus 0%; p=0.006). Le pourcentage de sujets ayant la phobie sociale n’était pas statistiquement différent entre les nouveaux patients diagnostiqués et les patients sous diète sans gluten (73.3% versus 68%; p: NS), pas davantage dans la forme généralisée (7.0% versus 20%; p: NS). La dépression courante était présente chez un pourcentage significativement plus élevé de patients cœliaques en comparaison avec le groupe de contrôle (52.5% versus 8%; p<0.0001). Une corrélation directe entre la phobie sociale et la dépression courante fut trouvée chez les patients cœliaques (r=0.582; p<0.0001).

CONCLUSIONS : En dépit du faible nombre de cas évalués, la présente étude montre une prévalence significativement élevée de phobie sociale chez les patients cœliaques comparativement aux sujets appartenant au groupe de contrôle. D’autres études sont nécessaires pour clarifier les possibles risques induits par la phobie sociale tels les difficultés de fonctionnement à l’école et/ou au travail chez les patients cœliaques.

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site