Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

SOSGluten.ca   23 avril 2008 – À chaque jour, de nombreuses personnes à travers la planète se font dire par leur médecin que le gluten n’est pas leur problème sur la base de résultats négatifs à l’endoscopie et certains devront endurer et souffrir pendant de nombreuses années avant que ne se développe finalement une maladie cœliaque avec toutes les conséquences néfastes que cela entraîne dans leur vie quotidienne, sans parler des conséquences parfois irréversibles que cela peut engendrer. Si les médecins étaient en mesure de dépister une intolérance au gluten avant que des dommages graves à l’intestin ne soient visibles au microscope (maladie cœliaque), cela permettrait d’éviter beaucoup de souffrances inutiles. C’est précisément ce que des médecins Finlandais ont voulu réaliser dans cette étude, investiguer si la présence de dépôts d'anticorps contre la transglutaminase 2 dans l'intestin est un marqueur fiable capable d’indiquer de façon précoce la présence d'une intolérance au gluten et capable de prédire l'apparition future d'une maladie cœliaque.


Aliment Pharmacol Ther. 2006 Aug 1;24(3):541-52

La présence d’anticorps de classe IgA contre la transglutaminase 2 dans la muqueuse de l’intestin grêle indique une maladie cœliaque en développement.

Immunoglobulin A autoantibodies against transglutaminase 2 in the small intestinal mucosa predict forthcoming coeliac disease.

 

Salmi TT, Collin P, Järvinen O, Haimila K, Partanen J, Laurila K, Korponay-Szabo IR, Huhtala H, Reunala T, Mäki M, Kaukinen K.

Département de Gastroentérologie et de Chirurgie Alimentaire Intestinale, Tampere, Hôpital Universitaire, Tampere, Finlande.


MISE EN SITUATION : Il y a nécessité de posséder des marqueurs fiables pouvant indiquer le développement précoce d’une maladie cœliaque (MC). Les anticorps sériques associés à la MC ou l’inflammation associée aux dommages intestinaux de type Marsh I peuvent être des indicateurs d’une MC en développement.

BUT : Investiguer afin de déterminer si la présence de dépôts d’anticorps contre la transglutaminase 2 dans l’intestin est en mesure de prédire, mieux que les méthodes précédentes, le développement précoce d’une MC.

MÉTHODE : L’étude porta sur un groupe de 75 patients ayant antérieurement été exclus pour un diagnostic de MC : 25 d’entre eux ayant des anticorps anti-endomysium sériques, 25 n’ayant aucun anticorps mais des dommages intestinaux de type Marsh I et 25 patients sans anticorps et sans dommage intestinal (Marsh 0). Sept ans (moyenne) après la première investigation, des cas de MC furent enregistrés dans le groupe et des biopsies intestinales furent offertes au reste du groupe. La présence d’anticorps dans le sang et dans l’intestin de même que les lymphocytes intra-épithéliaux furent considérés comme étant des marqueurs d’une MC en développement.

RÉSULTATS : Dix-sept patients avaient développé une MC : 13 dans le groupe ayant des anticorps sériques, 3 dans le groupe Marsh I sans anticorps sériques et un dans le groupe Marsh 0. Au départ, à la première investigation, les dépôts d’anticorps dans l’intestin avaient une sensibilité et une spécificité de 93% et 93% pour détecter précocement une MC future, CD3+ avait une sensibilité et une spécificité de 59% et 57%, gamma delta+ de 76% et 60% et l’augmentation de lymphocytes intra-épithéliaux sur le sommet des villosités de 88% et 71% respectivement.

CONCLUSION : La présence d’anticorps anti-endomysium en dépit d’une histologie normale est un indicateur précoce du développement d’une MC. La présence de dépôts d’anticorps contre la transglutaminase 2 dans l’intestin est finalement le meilleur indicateur d’une maladie cœliaque en développement.

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site