Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

SOSGluten.ca   25 avril 2008 – Une étude publiée récemment dans Clinical and Experimental Immunology conduite par des médecins Finlandais dévoilait que les probiotiques ont la capacité de contrecarrer les effets nocifs du gluten sur les cellules intestinales. Il semble que les probiotiques ont la propriété de protéger l’intégrité de la barrière intestinale en présence du gluten et ont d’autres propriétés étonnantes sur tout le corps humain comme le dévoile ici le Dr Lewey, gastroentérologue.

 

Les probiotiques et leurs bénéfices pour votre santé : voici une douzaine de faits que vous devez savoir au sujet des probiotiques.

 

Par le Dr Scott Lewey



1. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants et il a été démontré qu’ils ont un effet bénéfique sur la santé du corps humain.

2. Les probiotiques ne consistent pas seulement en différentes variétés de bactéries comme lactobacillus acidophilus, bifidobactérie etc., mais incluent aussi des levures comme saccharomyces boulardii.

3. Ce ne sont pas tous les micro-organisme vivants ou toutes les cultures vivantes de bactéries comme celles présentes dans les aliments fermentés ou le yogourt qui ont des effets bénéfiques sur la santé et qui se qualifient en tant que probiotiques.
 
4. Les probiotiques sont ingérés et colonisent l’intestin mais leur effet bénéfique sur la santé n’est pas limité à l’intestin et se fait sentir dans tout le corps humain, probablement à travers des facteurs immunitaires circulatoires. Un exemple de ceci, une récente étude a démontré que les probiotiques diminuent la durée d'un rhume.

5. Nous avons tous plus d’un trillion de microbes et plus de 1000 types différents de bactéries dans notre corps. Chacune de nos collections de microbes ou notre flore est aussi unique que notre empreinte digitale. Notre flore intestinale unique comme une "empreinte" est extrêmement stable tout au long de notre vie, elle s'établit tôt dans notre enfance et demeure généralement inchangée jusqu’à un âge avancé, à moins d’être perturbé par des antibiotiques. Il est devenu plus difficile de nos jours de conserver une flore intestinale en santé à cause de la sur-utilisation des antibiotiques administrés de façon inappropriée pour traiter des infections virales, des antibiotiques présents dans la nourriture ou des antibiotiques toujours plus puissants administrés pour combattre des bactéries ayant développer une résistance.

6. La fonction de l’appendice est possiblement d’emmagasiner les bactéries afin de ré-établir une flore intestinale normale. Bien qu’il y ait certaines études contradictoires, la majorité des études semble montrer une plus haute incidence de maladie de Crohn et de colite chez les personnes ayant eu une appendicectomie. Bien que la cause exacte ou les causes des maladies inflammatoires ne soient pas connues il est maintenant reconnu qu’une flore intestinale altérée et la génétique sont des éléments critiques dans leur développement.

7. Les probiotiques diminuent l’inflammation dans l’intestin, peuvent aider à fournir une nutrition adéquate pour la santé des cellules de la paroi intestinale, synthétisent les vitamines comme les vitamines du groupe B tel la biotine et l’acide folique, peuvent également bloquer certains cancers engendrés par des produits chimiques (carcinogènes) présents dans notre alimentation.

8. Les probiotiques diminuent la réponse aux allergènes, à la fois les allergènes et le pollen.

9. Les probiotiques produisent des antibiotiques naturels (acdophilus produit l’antibiotique acidophilin) et peuvent réduire ou prévenir les infections dans l’intestin. Les probiotiques sont couramment administrés pour prévenir ou traiter les infections à la bactérie Clostridium difficile, complication courante après une thérapie aux antibiotiques.

10. Les probiotiques réduisent, préviennent et/ou guérissent un intestin poreux. Ils renforcent le fonctionnement de la barrière intestinale.

11. Les probiotiques ont démontré leur capacité à réduire la toxicité du gluten. Les études ont montré un effet bénéfique des bactéries probiotiques additionnées au gluten contenu dans le pain. Ils peuvent être spécialement bénéfiques chez les cœliaques voulant se protéger contre l’exposition à une contamination croisée. Les probiotiques peuvent aider à guérir un intestin devenu poreux à cause du gluten même chez les cœliaques.

12. À chaque jour il y a de nouvelles évidences de bénéfices pour la santé engendrés par les probiotiques et/ou de nouvelles maladies associées à une flore intestinale altérée (dysbiose). Voici quelques maladies ou conditions associées à une flore intestinale altérée ou pouvant bénéficier de la prise de probiotiques : caries dentaires, maladie de Crohn, colite ulcérative, maladie cœliaque, diabète, maladies du cœur, allergies, infections intestinales, infections aux levures (spécialement vaginales), les conditions rhumatologiques, la sclérose en plaques, l’autisme et le cancer.

 

Le Dr Scot Lewey est un médecin spécialiste des maladies digestives (gastroentérologue) et des maladies causées par l’alimentation. Aussi connu sous le nom de Dr Celiac ou Doc Food, le Dr Lewey pratique sa spécialité au Colorado et partage ses connaissances et son expérience de la santé intestinale sur son site web à cette adresse : http://www.thefooddoc.com/.
Le Dr Lewey est aussi l’un des rares gastroentérologues à être intolérant au gluten et à la caséine. Il possède près d’un quart de siècle d’expérience dans le diagnostic et le traitement des allergies et des intolérances alimentaires, de la colite, de la maladie de Crohn et du syndrome du côlon irritable. Il est marié à une cœliaque qui est également médecin, il demeure avec sa famille au Colorado où il est le médecin rattaché d’un groupe de support local de la maladie cœliaque.



Source de l'article:http://www.thefooddoc.com/

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site