Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

 

SOSGluten.ca 12 août 2008 – La maladie cœliaque (MC) est, par définition, une condition en laquelle la paroi intestinale est endommagée par le fait de manger du gluten. Le diagnostic est établi sur la base de critères stricts qui sont : une apparence anormale de l’intestin au microscope (atrophie villositaire) et la présence d’anticorps spécifiques dans le sang. D'autre part, la sensibilité au gluten est caractérisée par d’imperceptibles dommages intestinaux non-décelables à la microscopie lumineuse conventionnelle (pas d’atrophie villositaire) mais visibles à la microscopie électronique (lésions impliquant principalement la structure micro-villositaire), elle est également caractérisée par la présence d’anticorps anti-gliadine dans le sang et/ou la présence de dépôts d'anticorps contre la transglutaminase 2 dans la paroi intestinale. Beaucoup de médecins ne considèrent pas la sensibilité au gluten sans MC comme étant une condition nécessitant une diète sans gluten (SG) or voici qu'une étude récente effectuée par des chercheurs Italiens démontre justement les bienfaits d'une diète SG autant chez des patients cœliaques que chez des patients non-cœliaques sensibles au gluten. Les chercheurs voulaient démontrer, à travers cette étude, que la réponse favorable à la diète SG tout comme la réponse défavorable à la réintroduction du gluten ne constituent, en aucun cas, une indication de MC (atrophie villositaire). Évidemment, pour les patients et les médecins ayant compris que la sensibilité au gluten ne se limite pas à la MC, cette étude constitue une nouvelle preuve que la diète SG est en mesure d'apporter des bénéfices santé à toute personne manifestant des symptômes causés par une intolérance au gluten, sans égard au statut de cœliaque ou de non-cœliaque.

 

Scand J Gastroenterol. 2008 Jun 13:1-4.

La réponse clinique au retrait du gluten n’est pas un indicateur de maladie coeliaque.

Clinical response to gluten withdrawal is not an indicator of coeliac disease.

Campanella J, Biagi F, Ilaria Bianchi P, Zanellati G, Marchese A, Roberto Corazza G.

Coeliac Centre/First Department of Internal Medicine, Fondazione IRCCS Policlinico San Matteo, University of Pavia, Italy.

Objectif: Bien que le diagnostic de la maladie coeliaque (MC) requiert des caractéristiques histologiques et sérologiques spécifiques, des patients considérés être affectés par la MC, seulement sur la base d’une amélioration clinique après le retrait du gluten, sont couramment référés à notre clinique ambulatoire. L’objectif de cette étude était d’investiguer si la réponse clinique de symptômes intestinaux face au retrait du gluten et à la réintroduction subséquente du gluten pouvait être un indicateur de la présence d’une MC.

Matériel et méthodes : De décembre 1998 à janvier 2007, 180 patients, suivant une diète SG en raison d’un diagnostic de MC n’étant pas basé sur les critères stricts reconnus, se présentèrent à notre clinique. Chez 112 d’entre eux, le gluten fut réintroduit dans leur diète alimentaire. Des biopsies duodénales subséquentes et des tests sérologiques à la recherche d’anticorps anti-endomysium confirmèrent une MC chez 51 d’entre eux. La relation entre amélioration/aggravation des symptômes et retrait/réintroduction du gluten fut analysée.

Résultats : Les symptômes intestinaux s’améliorèrent chez 64.7% des patients coeliaques et 75% des patients non coeliaques après le retrait du gluten (chi(2) test, p=NS). La réintroduction du gluten fut suivi d’une exacerbation clinique chez 71.4% des patients cœliaques et chez 54.2% des patients non-cœliaques (chi(2) test, p=NS). La valeur prédictive positive pour l’amélioration clinique après le retrait du gluten fut de 36%; la valeur prédictive positive pour l’aggravation clinique après la réintroduction  du gluten fut de 28%.

Conclusions : La réponse clinique au retrait ou à la réintroduction du gluten n’a aucun rôle à jouer dans l’établissement du diagnostic de MC.

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site