Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

SOSGluten.ca  07 janvier 2009 – La sensibilité au gluten sans maladie cœliaque n’est pas une maladie reconnue et n’est pas une condition préoccupant beaucoup de médecins. Devant une biopsie ne démontrant pas la présence d’une atrophie villositaire intestinale, un patient a peu de chances de se voir prescrire une diète sans gluten par son médecin en dépit de la présence de symptômes et d'anticorps reliés à la maladie cœliaque. Les preuves s’accumulent cependant pour démontrer que les symptômes provoqués par l’intolérance au gluten débutent bien avant l’apparition de l’atrophie villositaire et qu’une diète sans gluten peut redonner la santé aux personnes génétiquement sensibles au gluten ayant progressivement développé de légers dommages intestinaux. Une équipe de l’université de Tampere en Finlande a publié, fin 2008, une étude démontrant une fois de plus que des patients suspectés d’intolérance au gluten (symptômes + anticorps) et présentant seulement de légers dommages intestinaux pouvaient tirer profit d’une diète sans gluten. Ces chercheurs réclament une réévaluation du critère de base (l’atrophie villositaire) pour diagnostiquer la maladie cœliaque et prescrire la diète sans gluten.

 

Gastroenterology. 2008 Nov 24.

Diagnostiquer l’Entéropathie Légère de Maladie Cœliaque : Une Étude Clinique Randomisée et Contrôlée.

Diagnosing Mild Enteropathy Celiac Disease: A Randomized, Controlled Clinical Study.

Kurppa K, Collin P, Viljamaa M, Haimila K, Saavalainen P, Partanen J, Laurila K, Huhtala H, Paasikivi K, Mäki M, Kaukinen K.

Centre de Recherches Pédiatrique, Université et Hôpital Universitaire de Tampere, Finlande

MISE EN SITUATIONS ET BUTS: Le critère pour diagnostiquer la maladie cœliaque est l’atrophie villositaire de l’intestin grêle avec hyperplasie des cryptes (Marsh III). Cependant, les dommages à l’intestin se développent graduellement et des patients peuvent ressentir des symptômes cliniques avant que des changements histologiques ne soient visibles au microscope (atrophie villositaire). Les anticorps anti-endomysium sont spécifiques pour annoncer une atrophie villositaire avant qu’elle ne se développe. Nous avons donc émis l’hypothèse que des patients ayant une entéropathie légère au gluten mais possédant des anticorps anti-endomysium pourraient profiter d’une diète sans gluten (diète SG) tout comme les patients ayant une entéropathie au gluten plus sévère (cœliaque).

MÉTHODE : Une endoscopie de l’intestin grêle et une évaluation clinique furent pratiquées consécutivement sur 70 patients adultes ayant un test d’anticorps anti-endomysium positif. De ce groupe, 23 patients avaient seulement une légère entéropathie (Marsh I-II) et ils furent sélectionnés au hasard soit pour suivre une diète SG, soit pour poursuivre une alimentation avec gluten. Après un an, une évaluation clinique, sérologique et histologique fut à nouveau effectuée. Quarante-sept participants ayant des lésions intestinales compatibles avec une maladie cœliaque (Marsh III) furent également recrutés dans l’étude comme groupe de contrôle.

RÉSULTATS : Dans le groupe ayant été assigné à manger du gluten (Marsh I-II) l’architecture intestinale se détériora chez tous les participants, les symptômes et la présence d’anticorps persistèrent. Au contraire, dans le groupe assigné à une diète SG, les symptômes s’estompèrent, la concentration d’anticorps diminua et l’inflammation de la muqueuse intestinale diminua de la même façon que dans le groupe de contrôle (Marsh III). À la fin de l’étude tous ces participants choisirent de demeurer sous diète SG pour le restant de leur vie.

CONCLUSIONS : Les patients ayant des anticorps anti-endomysium bénéficient des bienfaits d’une diète sans gluten, nonobstant le degré d’entéropathie. Le critère de base pour diagnostiquer la maladie cœliaque a besoin d’une réévaluation : la positivité des anticorps anti-endomysium sans atrophie villositaire appartient au spectre de l’intolérance génétique au gluten et requiert un traitement diététique.

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site