Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

Aliment Pharmacol Ther. 2009 Jan 20.

Essai Clinique : les vitamines du groupe B améliorent la santé des cœliaques soumis à une diète sans gluten.

Clinical trial: B Vitamins improve health in coeliac patients living on a gluten-free diet.

 

Hallert C, Svensson M, Tholstrup J, Hultberg B.

Centre Cœliaque, Hôpital de Norrköping, Norrköping, Suède.

 

MISE EN SITUATION : Les patients cœliaques suivant une diète sans gluten montrent un déficit en vitamines et une réduction subjective de leur état de santé.

BUT : Étudier les effets biochimiques et cliniques de suppléments de vitamines B administrés à des adultes ayant une maladie cœliaque de longue date.

MÉTHODES : Dans un essai multi-centre à double insu, contrôlé avec placebo, 65 patients cœliaques (61% étant des femmes) d’un âge variant entre 45 et 64 ans, suivant une diète stricte sans gluten depuis plusieurs années furent recrutés et randomisés afin de recevoir pendant 6 mois une dose journalière de 0.8 mg d’acide folique (vitamine B9), 0.5 mg de cyanocobalamine (vitamine B12) et 3 mg de pyridoxine (vitamine B6) ou d’un placebo. Les paramètres mesurés furent le mieux-être psychologique général et le niveau d’homocystéine plasmatique totale  (tHcy), un indicateur du niveau de vitamines B dans l’organisme.

RÉSULTATS : Cinquante-sept patients (88%) complétèrent l’étude. Le niveau d’homocystéine moyen au départ était de 11.7 munol/L (7.4 – 23.0), significativement plus élevé que dans le groupe de contrôle provenant de la population en général (10.2 mumol/L (6.7-22.6) (P<0.01). Suivant la prise de suppléments de vitamines B, les niveaux d’homocystéine diminuèrent en moyenne de 34% (P<0.001), accompagné d’une amélioration significative du mieux-être (P<0.01), notamment de l’anxiété (P<0.05) et de l’humeur (P<0.05) chez les patients cœliaques éprouvant peu de bien-être.

CONCLUSIONS : Les adultes ayant une maladie cœliaque de longue date et prenant des suppléments de vitamines du groupe B sur une période de six mois démontrèrent une normalisation de l’homocystéine et une amélioration significative du mieux-être général, suggérant que les vitamines du groupe B devraient être considérées chez les gens devant suivre une diète sans gluten.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site