Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2008 Oct;47(4):428-35

 

L’anticorps anti-gliadine IgA, le meilleur marqueur pour trouver une maladie cœliaque chez les enfants de moins de 18 mois.

Antigliadin immunoglobulin A best in finding celiac disease in children younger than 18 months of age.

 

Lagerqvist C, Dahlbom I, Hansson T, Jidell E, Juto P, Olcén P, Stenlund H, Hernell O, Ivarsson A.

Département des Sciences Cliniques, Pédiatriques, Université d’Umeå, Suède.
carina.lagerqvist@pediatri.umu.se

OBJECTIFS : Le but était d’investiguer le lien possible entre les niveaux élevés d’anticorps sériques associés à la maladie cœliaque chez de jeunes enfants et l’âge de ces derniers et d'en évaluer l’occurrence afin de définir la procédure sérologique optimale pour sélectionner les candidats à la biopsie.

PATIENTS ET MÉTHODES : Quatre cent vingt-huit enfants ayant une maladie cœliaque confirmée par biopsie (âge moyen de 16 mois, s’étendant de 7.5 mois à 14 ans) furent recrutés pour cette étude ainsi que 216 enfants servant de groupe de contrôle (âge moyen 2.7 ans s’étendant de 8.5 mois à 14.6 ans). Les anticorps anti-gliadine (AGA-IgA), anti-transglutaminase (tTg-IgA) et anti-endomysium (EMA-IgA) furent l’objet d’analyses.

RÉSULTATS : Au total parmi les 428 sujets, 411 d’entre eux avaient une élévation des anticorps anti-gliadine, 325 avaient une élévation des anticorps anti-transglutaminase et 323 avaient une élévation des anticorps anti-endomysium. Dans le groupe de contrôle de 216 enfants, 11 d’entre eux avaient une élévation des anticorps anti-gliadine, 5 avaient une élévation des anticorps anti-transglutaminase et 8 avaient une élévation des anticorps anti-endomysium. Dans le groupe d’enfants ayant moins de 18 mois, une élévation des anticorps anti-gliadine fut retrouvée chez 97% d’entre eux tandis qu’une élévation des anticorps anti-transglutaminase et anti-endomysium fut retrouvée chez 83% d’entre eux. En contrepartie, chez les enfants de plus de 18 mois, une élévation des anticorps anti-gliadine fut retrouvée chez 94% d’entre eux alors qu’une élévation des anticorps anti-transglutaminase et anti-endomysium fut retrouvée chez 99% d’entre eux.

CONCLUSIONS : Chez les enfants de plus de 18 mois, autant les anticorps anti-transglutaminase que les anticorps anti-endomysium sont suffisamment précis pour être utilisés comme unique marqueur d’anticorps alors qu’une large proportion d’enfants plus jeunes, ayant la maladie cœliaque, manque de ces anticorps. En conséquence, pour sélectionner les enfants à la biopsie, la détection des anticorps anti-gliadine IgA et des anticorps anti-transglutaminase IgA est une combinaison optimum afin d’identifier les enfants de moins de 18 mois ayant une maladie cœliaque non-traitée.

 

 

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site