Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

Aliment Pharmacol Ther. 2008 Aug 1;28(3):364-70

La détection radio-immunologique des anticorps anti-transglutaminase dans la salive humaine : un test utile pour le suivi médical des cœliaques.

Radioimmunological detection of anti-transglutaminase autoantibodies in human saliva: a useful test to monitor coeliac disease follow-up.

 

Bonamico M, Nenna R, Luparia RP, Perricone C, Montuori M, Lucantoni F, Castronovo A, Mura S, Turchetti A, Strappini P, Tiberti C.

 

Département de Pédiatrie, Université Sapienza de Rome, Rome, Italie, margherita.bonamico@uniroma1.it

 
MISE EN SITUATION: Il est prouvé que la détection des anticorps anti-transglutaminase sérologiques est un test sensible utilisé dans le suivi médical des cœliaques. Nous avons démontré dans cette étude que ces anticorps peuvent être aussi détectés dans la salive humaine.

BUT: Évaluer les anticorps anti-transglutaminase dans la salive d’enfants cœliaques suivant une diète sans gluten (SG).

MÉTHODES: Des échantillons de sang et de salive furent prélevés chez 109 enfants cœliaques au moment du diagnostic (groupe 1 : 71 filles, âge moyen de 9.4 ans) et chez 58 de ces enfants après avoir amorcé une diète SG : 36 après 3 à 6 mois (groupe 2a), 34 après 9 mois ou plus (groupe 2b). Deux groupes, dont l’âge et le sexe des participants correspondaient, furent recrutés comme groupe de contrôle : 89 patients de l’unité de gastroentérologie (groupe 3) et 49 sujets en bonne santé (groupe 4). Les anticorps anti-transglutaminase dans la salive et le sérum furent détectés par RIA (détection radio-immunologique) et ensuite comparés aux anticorps anti-transglutaminase sériques détectés par la méthode ELISA et aux anticorps sériques anti-endomysium (EMA).

RÉSULTATS : Les anticorps anti-transglutaminase détectés par radio-immunologie dans la salive furent trouvés chez les cœliaques dans une proportion de 94.5% dans le groupe 1, de 66.7% dans le groupe 2a et de 50.0% dans le groupe 2b alors que les échantillons correspondants (par radio-immunologie) de sérum révélèrent la présence d’anticorps anti-transglutaminase dans une proportion de 98.2 % dans le groupe 1, de 72.2% dans le groupe 2a et de 50.0% dans le groupe 2b. Les anticorps anti-transglutaminase diminuèrent en adhérant à une diète sans gluten et une corrélation fut trouvée entre le titrage de la salive et du sérum (r = 0.75, P = 0.0001). Durant le suivi médical, la sensibilité des tests RIA de salive et de sérum fut comparable et plus élevée par rapport aux tests sérologiques d’anticorps anti-endomysium et anti-transglutaminase par ELISA.

CONCLUSIONS : Cette étude démontre qu’il est possible de détecter les anticorps anti-transglutaminase dans la salive avec une meilleure sensibilité, non seulement au moment du diagnostic de la MC mais aussi durant le suivi médical des cœliaques.

 

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

 

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site