Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

Aliment Pharmacol Ther. 2009 Mar 3.

Il est très rare que la muqueuse intestinale guérisse complètement chez les adultes ayant une maladie cœliaque, en dépit de l’adhésion à une diète sans gluten.

Complete recovery of intestinal mucosa occurs very rarely in adult coeliac patients despite adherence to gluten free diet.

Lanzini A, Lanzarotto F, Villanacci V, Mora A, Bertolazzi S, Turini D, Carella G, Malagoli A, Ferrante G, Cesana BM, Ricci C.


Unité de Gastroentérologie, Spedali Civili et Université de Brescia, Italie

Mise en situation : La guérison de la muqueuse intestinale fait partie des bénéfices escomptés de la diète sans gluten (SG) chez les patients cœliaques, mais le degré de guérison de la muqueuse intestinale chez les adultes demeure un point obscur.

But : Estimer les facteurs pouvant affecter l’évolution de la guérison intestinale (histologie) engendrée par la diète SG dans une large cohorte d’adultes cœliaques.

Méthodes : Des informations furent extraites sur 465 patients cœliaques consécutifs, avant et pendant le suivi de la diète SG.

Résultats : Au moment du diagnostic, les biopsies duodénales furent classifiées comme ceci : 11 patients avaient des lésions de type Marsh I, 25 de type Marsh II et 429 de type Marsh III. Après 16 mois de diète SG , 38 patients (8%) présentaient une "normalisation" de leur histologie (Marsh 0), 300 patients  (70%) présentaient une "rémission" avec lymphocytose intra-épithéliale persistante, 94 patients (22%) ne présentaient aucun "changement" et 6 patients (1%) présentaient une "détérioration". Les tests sérologiques relatifs à la maladie cœliaque étaient négatifs chez 83% des patients ayant des lésions de type Marsh III pendant le suivi de la diète SG. Le genre masculin et l’adhérence à la diète furent indépendamment associés à la "normalisation" et à la "rémission" histologique. La persistance d’une lymphocytose intra-épithéliale ne fut associée ni au génotypage HLA ni à une infection par la bactérie Hélicobacter pylori.

Conclusions : Une normalisation complète des lésions duodénales est exceptionnellement rare chez les adultes ayant une maladie cœliaque en dépit de l’adhésion à une diète sans gluten, de la disparition des symptômes et de tests sérologiques négatifs. Des biopsies de contrôle sont impératives pour identifier un manque de réponse à la diète SG.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site