Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

SOSGluten.ca 26 octobre 2009 – Les globules blancs du sang jouent un rôle important en nous protégeant contre l'infection. Les neutrophiles sont un type de globule blanc, ils sont la première ligne de défense du corps contre l'infection. Afin de nous garder en santé, ils entourent et détruisent les micro-organismes étrangers qui ont envahi le corps comme les bactéries. Lorsqu'un individu a un nombre trop faible de neutrophiles, on dit qu'il est dans un état de neutropénie et est à risque plus élevé de développer des infections. La neutropénie, est souvent un effet secondaire de la chimiothérapie utilisée dans le traitement du cancer, mais il semble que l’intolérance au gluten puisse aussi en être la cause. Voici le cas d’un jeune enfant de trois ans chez lequel une maladie cœliaque silencieuse fut diagnostiquée comme étant à l’origine d’une diminution des neutrophiles et d’infections fébriles récurrentes. Ceci illustre la participation inégale de l’intestin chez les individus souffrant de sensibilité au gluten où souvent l’unique manifestation de cette sensibilité sera extra-intestinale et atypique.

Réjean Perron, SOSGluten.ca


Clin Pediatr (Phila). 2009 Sep 8.

Infections Fébriles Récurrentes et Neutropénie chez un Enfant Ayant une Maladie Cœliaque Silencieuse.

Recurrent Febrile Infections and Neutropenia in a Child With Silent Celiac Disease.

 

Leonardi S, Vitaliti G, La Rosa M.

Mise en situation : Il est reconnu aujourd’hui que la maladie cœliaque (MC) peut-être silencieuse ou présente avec des symptômes extra-intestinaux atypiques (MC silencieuse/atypique).

Rapport de cas : Les auteurs rapportent le cas d’un enfant de 3 ans chez lequel un diagnostic de MC fut prononcé après plusieurs admissions à l’hôpital pour des infections fébriles récurrentes et une neutropénie modérée persistante. Après avoir amorcé une diète sans gluten, nous avons observé une rémission des infections fébriles et une augmentation dans le décompte des neutrophiles jusqu’à l'obtention d'un niveau normal.

Conclusion : Nous suggérons que les infections fébriles récurrentes accompagnées d’une neutropénie modérée soient incluses dans la routine de diagnostic de la MC atypique/silencieuse auprès de la population en général.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site