Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

Ann N Y Acad Sci. 2009 Sep;1173:343-9.

Sensibilité au gluten impliquée dans la sclérose en plaques : mythe expérimental ou vérité clinique?

Gluten sensitivity in multiple sclerosis: experimental myth or clinical truth?

 

Shor DB, Barzilai O, Ram M, Izhaky D, Porat-Katz BS, Chapman J, Blank M, Anaya JM, Shoenfeld Y.

Centre pour les Maladies Auto-immunes, Département de Médecine B, Centre Médical Sheba,  Ramat-Gan, Israel.

 

MISE EN SITUATION : Les patients ayant une maladie neurologique d’étiologie inconnue possèdent souvent des anticorps anti-gliadine et anti-transglutaminase. L’association entre ces anticorps et la sclérose en plaques a déjà été suggérée.

BUT : Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de ces anticorps chez les patients atteints de sclérose en plaques.

MÉTHODES: Nous avons déterminé les niveaux d’anticorps anti-gliadine et anti-transglutaminase basés sur l’immunoglobuline de type A (IgA) et basés sur l’immunoglobuline de type G (IgG) chez 98 patients ayant la sclérose en plaques.

RÉSULTATS : Nous avons trouvé une augmentation hautement significative des concentrations d’anticorps anti-gliadine et anti-transglutaminase IgG  chez de nombreux patients atteints de sclérose en plaques. Sept patients avaient un test positif d’anticorps anti-gliadine IgG alors que seulement 2 en avaient dans le groupe de contrôle (P = 0.03). Quatre patients avaient un test positif d’anticorps anti-transglutaminase IgG alors qu’il n’y en avait aucun dans le groupe de contrôle (P = 0.02). Cependant, les anticorps anti-gliadine et anti-transglutaminase IgA ne furent statistiquement pas plus élevés chez les patients atteints de sclérose en plaques que dans le groupe de contrôle.

CONCLUSIONS : Nos résultats supportent l’association entre les anticorps anti-gliadine/anti-transglutaminase IgG et la sclérose en plaque. Le rôle spécifique de ces anticorps dans la pathogénie de la sclérose en plaques demeure incertain et requiert de la recherche additionnelle. Une diète sans gluten devrait être considérée dans les cas spécifiques où les patients atteints de sclérose en plaques ont des anticorps contre le gluten.

 

 

Source: PubMed, un service de la Librairie Nationale Américaine de Médecine.

 

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site