Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

SOSGluten.ca 14 mars 2010 – Existe-t-il un lien entre l’endométriose et l’intolérance au gluten? Il n’existait à ce jour aucune étude investiguant cette possibilité mais en voici une où des scientifiques ont recherché une évidence de maladie cœliaque (MC) chez des patientes atteintes d’endométriose.

En ayant une vision plus large du spectre de sensibilité au gluten, les résultats de l’étude suggèrent peut-être une prévalence à l’intolérance au gluten plus élevée qu’il n’y paraît car si cette étude révèle une prévalence de MC de 2.5% chez les patientes souffrant d’endométriose cette prévalence grimpe à 4.2% en considérant toutes les patientes ayant eu un résultat positif à deux tests d’anticorps sérologiques: anti-transglutaminase et anti-endomysium alors que cette prévalence grimpe à 7.5% en considérant toutes les patientes ayant eu un résultat positif à un test d’anticorps: anti-transglutaminase. Rappelons que le fait d’avoir un résultat positif d’anticorps anti-tTG et/ou anti-EMA est un très fort indicateur de dommages intestinaux. Ceux-ci peuvent être légers (Marsh I et II ) ou prononcés (Marsh III) mais malheureusement les dommages légers (Marsh I et II ) ne sont habituellement pas considérés être des “lésions cœliaques” en dépit du caractère progressif de la maladie et en dépit d’études démontrant la présence de symptômes causés par le gluten dès les premiers stades de la maladie, c’est-à-dire bien avant l’apparition des lésions dites “cœliaques”.

Cette étude nous révèle donc une prévalence de MC 3.8 fois plus élevée chez les patientes souffrant d’endométriose mais sous-estime probablement le nombre de femmes souffrant d’endométriose et d’intolérance au gluten en ne considérant que les patientes ayant une histologie anormale et en ne soumettant à la biopsie que celles ayant un résultat positif à deux tests sérologiques. Il faudra attendre d’autres études pour obtenir un portrait plus précis de la situation, études basées non pas sur l’atrophie villositaire intestinale mais plutôt sur les dépôts d’anticorps dans l’intestin.


Réjean Perron, SOSGluten.ca

 


 

Clin Exp Obstet Gynecol. 2009;36(1):23-5.


Tests sérologiques pour la détection de la maladie cœliaque chez des femmes souffrant d’endométriose. Une étude pilote.


Serological testing for celiac disease in women with endometriosis. A pilot study.

Aguiar FM, Melo SB, Galvão LC, Rosa-e-Silva JC, dos Reis RM, Ferriani RA.


Secteur de la Reproduction Humaine, Département de Gynécologie et  d’Obstétrique, Faculté de Médecine de Ribeirão Preto, Université de São Paulo, SP, Brésil.

BUT DE L’INVESTIGATION: La maladie cœliaque (MC) implique des dommages intestinaux induits par le système immunitaire ayant pour conséquence une malabsorption des micronutriments accompagnée de diverses manifestations cliniques dont une association controversée avec l’infertilité. L’objectif de la présente étude était de déterminer la présence de la MC dans une population de femmes infertiles souffrant d’endométriose.

MÉTHODES : Un total de 120 femmes ayant un diagnostic d’endométriose confirmé par laparoscopie (le groupe d’étude) et 1,400 femmes en bonne santé d’un âge variant entre 18 et 45 ans furent testées pour la MC en recherchant les anticorps IgA anti-transglutaminase et anti-endomysium.

RÉSULTATS : Neuf des 120 femmes (7.5%) dans le groupe d’étude avaient un test positif d’anticorps transglutaminase et cinq d’entre elles (4.2%) avaient aussi un test positif d’anticorps anti-endomysium. Quatre de ces cinq patientes furent soumises à une biopsie intestinale qui révéla une MC dans trois cas (2.5% de prévalence). La prévalence totale dans le groupe de contrôle fut de 1 :136 femmes (0.66%).

CONCLUSIONS : Il s’agit de  la première étude rapportant  la prévalence de la MC auprès de femmes souffrant d’endométriose et montrant que la MC est courante dans ce groupe de la population (2.5%) et peut être cliniquement pertinente.

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site