Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

SOSGluten.ca  24 mai 2010 –  Des études antérieures ont démontré que les dépôts d’anticorps spécifiques à la transglutaminase-2 dans la muqueuse intestinale se révèlent être un marqueur précis de la maladie cœliaque, directement associé au gluten. Ces dépôts d’anticorps dans l’intestin grêle sont présents tant chez les patients ayant une entéropathie légère (sans atrophie) que chez les patients ayant une maladie cœliaque évidente (avec atrophie). Il a été démontré que la détection de tels dépôts d’IgA offre un bon outil de diagnostic afin de dépister la maladie cœliaque dans les premiers stades de développement. Mais la détection de ces dépôts permettrait-elle de différencier l’entéropathie au gluten ne répondant pas à la diète SG des autres entéropathies pouvant également causer une atrophie villositaire? La détection de ces dépôts permettrait-elle de confirmer une maladie cœliaque chez des patients ne semblant pas réagir à la diète sans gluten et ayant des tests sérologiques négatifs? C’est précisément pour répondre à ces questions que des chercheurs Finlandais ont conduit cette étude.

Réjean Perron, SOSGluten.ca


Dig Liver Dis. 2010 Apr 19

Dépôts d’anticorps intestinaux spécifiques à la transglutaminase 2 dans la maladie cœliaque ne répondant pas à la diète sans gluten.

Intestinal transglutaminase 2 specific antibody deposits in non-responsive coeliac disease.

 

Koskinen O, Lindfors K, Collin P, Peräaho M, Laurila K, Woolley N, Partanen J, Mäki M, Kaukinen K.

Centre de Recherches Pédiatriques et École Médicale, Université de Tampere, FIN-33014 Tampere, Finlande.

MISE EN SITUATION ET BUTS: Le diagnostic de maladie cœliaque (MC) est problématique chez des individus ne répondant pas à la diète sans gluten (SG). L’atrophie villositaire de l’intestin grêle survient aussi dans d’autres entéropathies et les patients ne répondant pas à la diète ont souvent des tests sérologiques négatifs. Nous avons investigué afin de statuer sur la capacité des dépôts d’anticorps spécifiques à la transglutaminase 2 de différencier la maladie cœliaque (entéropathie au gluten) ne répondant pas à la diète SG des autres entéropathies.

MÉTHODE : Les dépôts d’anticorps dans la muqueuse intestinale furent déterminés chez 27 patients ne répondant pas à la diète SG, chez 28 patients répondant à la diète et chez 10 patients d’un groupe de contrôle ayant d’autres entéropathies. Dans le groupe de patients cœliaques ne répondant pas à la diète SG, six avaient une pauvre adhérence à la diète SG alors que les 21 autres avaient une adhérence stricte à la diète SG; chez ces 21 patients, 6 avaient un lymphome associé à l’entéropathie, 5 avaient une MC réfractaire et les 10 autres une atrophie villositaire persistante. La présence de dépôts d’anticorps dans la muqueuse intestinale fut comparée à la sérologie, à la morphologie villositaire, à la densité des lymphocytes intra-épithéliaux (IELs) et aux marqueurs de la MC réfractaire.

RÉSULTATS : Vingt des 21 patients ayant une adhérence stricte à la diète, les 6 patients ayant une pauvre adhérence à la diète et les 28 patients non-traités répondant à la diète avaient tous des dépôts d’anticorps dans l’intestin alors que les patients du groupe de contrôle ayant d’autres entéropathies n’avaient aucun dépôt d’anticorps. Les dépôts d’anticorps dans la muqueuse de l’intestin grêle furent plus précis que la sérologie et la densité des IELs pour la détection de la MC. Les marqueurs de MC réfractaire révélèrent seulement les conditions les plus sévères.

CONCLUSIONS : Les dépôts d’anticorps dans la muqueuse intestinale sont en mesure de différencier la MC des autres entéropathies, permettant d’établir les stratégies thérapeutiques appropriées.

 

Source: PubMed, un service de la Librairie Nationale Américaine de Médecine.


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site