Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

Pediatr Med Chir. 2010 Sep-Oct;32(5):211-5.

Maladie cœliaque et "sensibilité au gluten".

Celiac disease and "gluten sensitivity".

 

Tronconi GM, Parma B, Barera G.

U.O. Pediatria e Neonatologia, IRCCS San Raffaele, Milano.

Il est reconnu que la maladie cœliaque soit caractérisée par une grande variété de formes cliniques s’étendant des formes classiques aux formes silencieuses, aux formes potentielles ainsi qu’à un nombre accru de cas de sensibilité au gluten. Cette dernière forme étant une sensibilité non-allergique au gluten.

Les manifestations cliniques peuvent être très différentes lorsqu’il n’y a aucun dommage intestinal sévère (Marsh/Oberhuber 0-I) et cette condition semble bénéficier d’une diète sans gluten. Les cas de sensibilité au gluten apparaissent très intéressants dans la recherche de marqueurs histologiques ayant une spécificité élevée capable d’identifier les formes légères et précoces d’entéropathie au gluten, avant même l’apparition des anticorps classiques et ce spécialement chez les patients à risque de développer une maladie cœliaque. Les lymphocytes intra-épithéliaux et les dépôts d’anticorps anti-transglutaminase IgA dans l’intestin sont des exemples de tels marqueurs.

D’autres études se penchent sur l’auto-immunité, dirigée vers des membres différents de la famille des enzymes transglutaminase (différents de la transglutaminase tissulaire TG2). Une telle immunité dirigé vers d'autres enzymes transglutaminase (transglutaminase isoenzymes) peut être identifiée chez des patients ayant des symptômes causés par le gluten mais n’ayant pas les anticorps classiques.

Les formes d’allergies au gluten ont une pathogénie différente de la maladie cœliaque et peuvent être représentées par un "asthme récidivant" ou par une allergie classique aux protéines de blé. Les manifestations cliniques peuvent varier de la réaction anaphylactique aux réactions dermatologiques, respiratoires et intestinales. Des ces cas aussi, l’approche thérapeutique est basés sur la diète sans gluten.

 

Source: PubMed, un service de la Librairie Nationale Américaine de Médecine.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site