Les GlutineriesSans Gluten/Sans LactoseCELIACSURE
Publicité
Courriel


Tests

J Clin Gastroenterol. 2011 Dec 5

 

Tests Sérologiques pour la Sensibilité au Gluten (Intolérance au Gluten Non-Cœliaque).

Serological Tests in Gluten Sensitivity (Nonceliac Gluten Intolerance).

 

Volta U, Tovoli F, Cicola R, Parisi C, Fabbri A, Piscaglia M, Fiorini E, Caio G.


Département de Médecine Clinique, Hôpital St-Orsola-Malpighi, Université de Bologne, Bologne, Italie

 

Buts: Caractériser l’ensemble des tests sérologiques dans le dépistage de la sensibilité au gluten (SG) et établir une comparaison avec ce que l’on connait de ces tests dans le dépistage de la maladie cœliaque (MC).

Mise en situation : La sensibilité au gluten a été identifiée comme étant une nouvelle entité incluse dans le spectre des désordres reliés au gluten mais il existe peu de marqueurs permettant de diagnostiquer cette condition. 

Étude : Des échantillons de sang de 78 patients ayant une SG et de 80 patients ayant une MC furent respectivement soumis aux tests d’anticorps anti-gliadine (AGA) IgA (immunoglobuline de type A) et IgG (immunoglobuline de type G), d’anticorps de peptide déamidé IgG (DGD-AGA), d’anticorps anti-transglutaminase IgA (tTGA) et d’anticorps anti-andomysium IgA (EmA).

Résultats : Le test d’anticorps anti-gliadine IgG fut positif chez 56.4% des patients ayant une SG et positif chez 81.2% des patients ayant une MC avec de hauts niveaux dans les deux groupes. Le test d’anticorps anti-gliadine IgA fut positif chez 7.7% des patients ayant une SG et positif chez 75% des patients ayant une MC montrant une plus faible activité du dosage d'immunoabsorption par enzyme liée chez les patients ayant une SG par rapport aux patients ayant une MC. Seulement 1 des 78 patients ayant une SG eu un test positif d’anticorps de peptide déamidé IgG alors qu’il fut positif chez 88.7% des patients ayant une MC. Les tests d’anticorps anti-transglutaminase et anti-endomysium furent négatifs chez tous les patients ayant une SG alors qu’ils furent respectivement positifs à 98.7% et 95% chez les patients ayant une MC. Les patients ayant une SG démontrent une image clinique bigarrée avec des symptômes intestinaux et extra-intestinaux (douleurs abdominale, gonflements, diarrhées, constipation, esprit embrouillé, fatigue, exéma/éruptions cutanées, maux de tête, douleurs articulaires/musculaires, engourdissement aux jambes/bras, dépression, anémie) allant de pair avec une muqueuse intestinale normale ou légèrement anormale (pas de maladie cœliaque).

Conclusions : Le portrait sérologique de la SG est caractérisé par un test d’anticorps anti-gliadine IgG positif chez un peu plus de la moitié des patients et un test d’anticorps anti-gliadine IgA positif chez seulement quelques-uns alors qu’il n’y a aucune positivité pour les tests d’anticorps anti-transglutaminase, anti-andomysium et de peptide déamidé IgG qui sont des marqueurs spécifiques de la MC.

 

 

Source: PubMed, un service de la Librairie Nationale Américaine de Médecine.

 

 

 

 

 

 


Coin de discussion | Chroniques | Dermatite | Symptômes | Tests | La diète | À notre sujet | Liens | Plan du site

©2013
Tous droits réservés


Tests de dépistage

Limites des tests

Tests génétiques

Tests fécaux

Accueil

Coin de discussion


Chroniques


Dermatite H


Symptômes de la maladie coeliaque

 

Diète sans gluten

Déni de responsabilité

À notre sujet

Liens

Plan du site