nanlab a écrit:.............aussi il y a des choses identifiées sg qui peuvent être contaminées.... moi je suis malade avec les craquelins au amandes blue diamonds... et au lait d'amandes blue diamonds aussi...
et puis il y a les sources cachées... comme les pêches en cannes = elles me rendent malade aussi!

pas simple...
bonjour Nanlab
il ne faut pas oublier qu'on peut être allergique à autre chose que le gluten aussi, les gens ont tendance à penser que puisqu'ils ont une allergie au gluten, s'ils sont malades, c'est qu'il doit y avoir du gluten dans quelque chose qu'ils ont mangé ou qu'il y a eu contamination croisée.
Mais je vais te raconter ma petite histoire d'amandes puisque tu parles d'amandes: j'avais réussi à enlever (du moins je crois) pas mal toutes les sources de gluten et soya et maïs que je ne tolère pas non plus et ça allait relativement bien. Je mangeais quelques amandes de temps en temps mais je ne sais pas trop si ça amenait problèmes. Les amandes, on nous dit que c'est très bon pour la santé alors....... Toujours est-il qu'il y a environ deux ans, je me suis mise à manger du beurre d'amande, me disant que ça varierait un peu plus mon alimention assez restreinte et que des amandes c'est bon pour la santé! Je crois qu'il n'y a pas eu vraiment grand différence au début. Puis je me suis mise à avoir de plus en plus de problèmes intestinaux sévères au fil du temps, mais je n'ai jamais fait le lien avec les amandes, n'ayant jamais entendu parler de problèmes avec ça et en plus, j'essayais toutes sortes de nouvelles choses, de nouvelles céréales, etc etc, pour remplacer ce qui contenait du gluten comme le pain et différentes choses pour essayer de varier un peu mon alimentation. De plus en plus malade, douleurs et diarrhée 10 fois par jour, Imodium +++, presque jamais capable de sortir de la maison évidemment et plus capable de digérer grand chose car tout amplifiait le problème. Si je mangeais des légumes, des salades, des fruits, c'était catastrophique, alors, on me disait que le problème devait venir des fibres des fruits et légumes et peut-être aussi du fructose des fruits? . J'avais l'intérieur tellement irrité qu'on aurait dit que le moindre alliment fibreux tels ces choses faisait travailler encore plus mon système. J'ai même due être hospitalisé une couple de jours à l'automne 2009 pour des saignements intestinaux et des douleurs intenses et on en a profité pour me réhydrater à grand renfort de solutés rapides.
J'ai fini par tranquillement faire toutes sortes de tests de moi-même, essayer pendant quelques jours d'enlever ceci, cela, puis, reprendre sans jamais de résultats très concluants mais j'étais tellement irritée que ce n'était pas évident non plus de détecter la ou les choses problématiques.
Il y a presque trois mois, je suis tombée par hasard sur un article de page d'ouverture quand j'ai ouvert l'ordinateur. C'était écrit "quels aliments peuvent être poison pour vous" ou quelque chose du genre. Je click et vais lire ça et là, il y a les amandes 
et pourquoi ? voici pourquoi:
parce que les amandes crues et non décortiquées contiennent de petites quantité de cyanure et d'acide prussique.

et il ne faudrait pas en manger plus de 4 par jour car si notre organisme peut détoxifier de petites quantité de cyanure, à plus forte dose, cela peut être dramatique et même fatal. Ayoye..........
En fait, le problème, c'est la pelure crue. Et par exemple, sur le marché, le beurre d'amande est fait avec l'amande crue et entière, (pelure comprise), c'est incroyable.
En fait, idéalement, il ne faudrait pas consommer d'amandes non décortiquées.
Dans tes pêches en canne, il peut rester de la pelure d'amande (le noyau) collée à la chair de la pêche et tu peux y être très allergique, certains vont tolérer une si petite quantité mais d'autres non.
Car l'amande vient des noyaux de pêches et d'abricot et de différents fruits qui ressemblent à cela.

comme conclusion: j'ai arrêté de manger amandes et beurre d'amande....... et dans les jours suivants, déjà une petite amélioration, je prenais beaucoup moins de Imodium, un par jour au lieu de trois. Puis un par deux jours, puis deux par semaine et au bout d'un mois, plus besoin d'Imodium

........ je m'en voulais tellement de n'avoir pas compris ou su ça avant........ j'ai enduré ce martyre si longtemps ............ maintenant, ça fait presque trois mois et crois-le ou non, j'ai même des problèmes de constipation et je peux manger fruits et légumes sans problèmes
donc, pour moi, pas de gluten, pas de maïs, pas de soya ET PAS D'AMANDES