Publicité

Les GlutineriesBiocardSans Gluten/Sans Lactose

résultat de gastroscopie = encore du gluten

Ce forum est consacré à la maladie coeliaque (MC)

Modérateur: Équipe du forum

résultat de gastroscopie = encore du gluten

Messagede Anne-Marie » 23 Juil 2010 09:03

Bon faisons une histoire courte.

J'ai repasser une gastroscopie environ 5 ans après le diagnostique officiel de la MC. Le but était de vérifier quelle était la cause de mes brulements d'estomac persistant, reflux, etc.

Mon doc m'a dit qu'a vu de nez, que mon intestin(duodénum) semblait atteint par une sprue cœliaque. Il pourra me le confirmer après analyse. J'envisage donc que la maladie ne soit pas correctement contrôlée. Or je suis normalement très réactive à toute contamination au gluten !...alors je me questionne sur cette probable source de contamination. Est-ce les aliments ou la contamination croisé? (il y a que très peu de gluten chez moi!)...

En bref, avant d'imposer l'absence total de gluten dans la maison à mon chum qui ne jure que par ses gaufres et son beurre de peanut kraft ;-), j'aimerais savoir si quelqu'un serait d'accord pour revoir avec moi la liste des aliments sensés être ok, t qui ne sont pas certifiés sans gluten et que je consomme ex:ketchup heinz/mayo hellman etc..?

Aussi, savez-vous si une réaction `la protéine bovine/lactose/caséine peut engendrer des résultat similaire sur les villosité de l'intestin? La chronique que j'ai lu m'a laisser perplexe...

Merci :-)

P.s. je reviens avec une liste exhaustive d'aliments sous peu.
Anne-Marie
Anne-Marie
Expérimenté
Expérimenté

Re: résultat de gastroscopie = encore du gluten

Messagede Réjean » 23 Juil 2010 17:00

Aussi, savez-vous si une réaction `la protéine bovine/lactose/caséine peut engendrer des résultat similaire sur les villosité de l'intestin?

Je sais que d'autres entéropathies peuvent engendrer une atrophie villositaire mais je ne sais pas lesquelles. Le meilleur moyen de savoir si c'est le gluten qui est en cause c'est de rechercher la présence d'anticorps anti-gliadine dans l'intestin or la détection des dépôts d'anticorps dans l'intestin n'est pas disponible au Québec et les gastros ne semblent pas intéressés par ce test alors il faudrait utiliser la détection des anticorps fécaux d'Enterolab qui est un examen moins invasif pour le corps mais un peu plus invasif pour le porte-feuille ($99 US + transport). C'est ce test qui m'a permis de découvrir ma sensibilité au gluten et mettre un terme moi aussi à mes reflux et brûlures d'estomac.

j'aimerais savoir si quelqu'un serait d'accord pour revoir avec moi la liste des aliments sensés être ok

Certainement! Nous allons tous nous faire un plaisir d'examiner et de commenter ta liste d'aliments Anne-Marie. lis-ceci-795.gif

Je voudrais aussi souligné l'importance de la vitamine D dans le processus de protection de l'intestin. Je sais que normalement l'été avec le soleil les carences sont rares mais encore là avec les protections solaires afin d'éviter le cancer de la peau on peut se retrouver quand même avec des carences.

La vitamine D inhibe le processus pro-inflammatoire en supprimant l’activité trop intense des cellules immunitaires qui prennent part à la réaction auto-immune. C'est valable aussi pour la maladie de Crohn où des chercheurs Montréalais ont révélé dans une étude publiée dans le Journal of Biological Chemistry que cette vitamine permettrait de lutter et même de prévenir cette maladie.
Réjean

Diagnostiqué sensible au gluten par Enterolab en 2005
Réjean
Administrateur
Administrateur

Messagede nanlab » 24 Juil 2010 13:28

DÉciDÉment, cette vitamine DÉ a le dos large!!!!!

Réjean, tu m'as mise sur une piste avec cette vitamine D... Depuis hier que j'étudie tout ce qu'il y a sur le web à son sujet... et : WOW! on n'est pas sortis du bois!! sous-cocotier-2943.gif

Ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, c'est que la semaine passée, j'ai eu une intervention de ligation des hémoroides internes très douleureuse qui m'a mise au lit pour un gros 5 jours... j'en souffre encore... Le docteur-chirurgien a aussi décelé un problème d'hypersensibilité pelvienne et d'un potentiel de prolapsus encore non-identifié mais à ré-évaluer, il veut me revoir dans 1 mois. En cherchant sur le web pour les trucs de prolapsus et de sensibilité du plancher pelvien, je suis tombée sur plein de maladies reliées, entre-autre, le syndrome du nerf pudental. Partout, on prévenait sur la carence en vitamine D... qui cause un relâchement des tissus pelviens... entre autres choses (cette carence serait aussi responsable de diverses inflammations, de dépression, du cancer intestinal, d'un manque de tonus musculaire, de dermatite, de décalcification donc, d'ostéoporose etc).

En lisant ton message à ce propos, je suis retournée voir certaines sources pour m'assurer que c'était bien la vitamine D le problème... pour réaliser que la MC cause une malabsobtion de la vitamine D sous forme de supplément ou sous forme alimentaire (ordinairement, la vitamine D est le résultat d'un biosynthèse à partir du cholestérol et de l'exposition aux rayons UV... il ne faut donc pas tout éliminer le cholestérol... et prendre au moins 20 minutes de lumière solaire par jour (une bonne marche le visage découvert même l'hiver devrait aider... et ce, sans protection solaire... ) - ce qui veut dire qu'en tant que coeliaques, on ne peut pas aller la chercher dans les aliments enrichi de vitamine D comme le lait... Tant que nos petits intestins ne sont pas guéris... il faut vraiment compter sur les rayons UV (sur la malabsorbtion http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/al ... ex-fra.php ).

Je crains que tous mes petits bobos ne sont pas nés de la maladie coeliaque elle même mais des carences qu'elle entraine... il faut donc que je m'affaire à augmenter cette vitamine dans mon sang... mais comment? Si celle que j'absorbe oralement n'est pas absorbée à cause de la MC... comment augmenter ma biosynthèse de cette vitamine... car je prends du soleil...

J'ai donc trouvé dans mes recherches ce matin que les gouttes Bio-Strath (ok pour coeliaque sous la forme de goutte et non sous la forme d'élixir) contiennent de l'ergostérol, un précurseur de l'ergocarciférol (nom chimique de la vitamine D) sous l'action des rayons UV... c'est aussi un excellent fortifiant... qui prévient la dégénérescence des cellules (employé par les astronautes lors des voyages en appesanteur susceptibles du vieillissement accéléré des cellules)...

Je vous partage donc le lien, si jamais ça vous tente... c'est distribué par Vogel, donc disponible à peu près partout avec les suppléments :
http://www.bio-strath.ch/index.php?id=310

Merci Réjean pour cette piste de recherche sur ma santé!!

(eh oui, Anne-Marie, nous te donnerons notre avis avec plaisir sur ta liste de produits "suspects"!!!!)
Nanlab

(diagnostic très positif le 18 novembre 2009)
nanlab
Expérimenté
Expérimenté

Messagede Kat » 24 Juil 2010 17:47

Shoot Anne-Marie!! On est prêts!! fort.gif fort.gif fort.gif
:the_dark_spy
Kat
Modératrice
Modératrice

Messagede Anne-Marie » 25 Juil 2010 20:29

Bonjour! voici un début... lis-ceci-795.gif

Ketchup heinz
Mayo Hellmans
huile d'olive
olive noire de marque pastene
Jus Oasis/tropicana
sauce classico
Confitures double fruit
Hummus trad./ aux légumes /babaganouj de la marque Fontaine santé
Quinoa marque Gogoquinoa
vinaigre balsamique
olive coronation nature (sans vinaigre et épices)
compotes pomme marque Délipomme
beuure d'amande de la marque Nuts to you nut butter inc.
raison sunmaid
canneberge séchée oceanspray
thon /saumon dans l'eau (non-assaisonnée)
mélasse nuttella
chocolat Toblerone au lait
chocolat dairymilk nature
bonbon fuzzypeac et franboise rouge de la marque ALLAN

j'attends votre verdict!
Anne-Marie
Anne-Marie
Expérimenté
Expérimenté

Messagede nanlab » 26 Juil 2010 14:16

Bonjour!

1- Je vais y aller premièrement avec les produits que je mange et qui ne me rendent pas malade (je suis très sensible) :

Ketchup heinz
Mayo Hellmans
huile d'olive
olive noire de marque pastene
Quinoa marque Gogoquinoa
vinaigre balsamique
olive coronation nature (sans vinaigre et épices)
thon /saumon dans l'eau (non-assaisonnée)

2- Ensuite les aliments qui, personnellement, sont évités parce que je crains une contamination croisée sur la chaîne de production :

Jus Oasis/tropicana
Hummus trad./ aux légumes /babaganouj de la marque Fontaine santé (j'ai déjà été malade avec ça)
compotes pomme marque Délipomme (j'ai déjà été malade avec ça)
raison sunmaid
canneberge séchée oceanspray
chocolat dairymilk nature (ils font des chocolats avec des biscuits dedans...)

3- Finalement, les derniers produits... il faudrait vérifier avec les compagnies, et avec les autres membres du forum :

sauce classico
Confitures double fruit
beuure d'amande de la marque Nuts to you nut butter inc.
mélasse nuttella
chocolat Toblerone au lait (vérifier les ingrédients, je pense qu'il y a du malt ou du blé dans les pralines...)
bonbon fuzzypeac et franboise rouge de la marque ALLAN (je sais que plusieurs bonbons de Maynards sont certifiés sans gluten)

Pas facile de se défaire de ce poison...

à bientôt !
Nanlab

nanlab
Expérimenté
Expérimenté

Messagede Mimi » 26 Juil 2010 14:55

Bonjour à vous,

Tous les beurres de noix de Nuts to You Nut Buter Inc. sont sans gluten. J'ai déjà communiqué avec la cie.
Mimi
Fidèle
Fidèle

Messagede Anne-Marie » 26 Juil 2010 22:16

Je prends note que tu as été malade avec l'hummus de la marque Fontaine santé et la compote délipomme.

La compagnie Tropicana m'ont assuré par tél. que tous leur jus était ok...idem pour la confiture et le reste des aliments mentionnés dans mon courriel précédent (ex:hummus, etc.)..voilà pourquoi votre aide m'est précieuse pour trouver les intrus ...particulièrement si vous réagissez à certains produits! Merci!

P.s. Mon conjoint m'a fait remarquer que mon petit bonhomme, qui est en diarrhée continuellement sans que l'on sache pourquoi, a de belles selles depuis 3 jours... (trois jours sans compote....coincidence??)

J'attends la suite avec impatience! Peux-tu me dire les marque que tu utilises pour la compote et l'hummus???

MERCI!!!
Anne-Marie
Anne-Marie
Expérimenté
Expérimenté

Messagede nanlab » 27 Juil 2010 08:24

Bonjour Anne-Marie... la compote, le babaganouj et le humus : je les fais moi même!!

Compote : couper les pommes épluchées en morceau et les faire cuire avec 1/4 tasse d'eau jusqu'à ce que l'eau s'évapore et que les pommes soient fondues.

Babaganouj : mettre une aubergine au four à 450 durant à peu près 45 minutes (jusqu'à ce que l'intérieur soit en purée). La laisser refroidir. Mettre la chair avec une gousse d'ail, du jus de citron (au gout, 1/2 citron pressé ça fait l'affaire), du sel et de graines de sésame (sans nom, c'est ok pour le gluten) dans le robot ou un blender assez puissant.... tourner à puissance max jusqu'à ce que ce soit crémeux.

Humus : je rince bien les pois chiche (marque Tavola), je les fais tremper une nuit. Quand ils sont trempés, je les rince encore et je les cuit avec de la poudre de soupe sg et 3 fois la quantité en eau. Quand ils sont cuits, les laisser refroidir. Même recette que le babaganouj (au robot, mêmes ingrédients).

Les trois se congèle, ça vaut la peine d'en faire une bonne quantité!

Miam, ça me donne la faim tout ça!
Nanlab

nanlab
Expérimenté
Expérimenté

Messagede Réjean » 28 Juil 2010 22:33

Confitures double fruit
mélasse
nuttella
chocolat Toblerone au lait

Je dirais que ces produits sont OK.

La sauce classico me dérange un peu car j'ai consulté la liste des ingrédients et sur plusieurs pots il semble y avoir de la poudre d'ail et il serait possible que cette poudre soit contaminée avec de la farine de blé, je dits bien possiblement. Pour la sauce spag en pot il serait préférable d'acheter Les Finesses Gérômes sans gluten.

bonbon fuzzypeac et franboise rouge de la marque ALLAN??? Çà je ne sais pas non plus???
Réjean

Diagnostiqué sensible au gluten par Enterolab en 2005
Réjean
Administrateur
Administrateur

Messagede picolina » 31 Juil 2010 17:08

Moi la sauce Classico je ne touche pas à ça!!! :banditsuzukixp
picolina
Expérimenté
Expérimenté

Messagede onirique » 31 Juil 2010 22:16

idem pour moi la sauce classico, les bonbons allans, l humus me rend malade aussi..
si facile à faire la compote et l humus.. tu peux tout simplement prendre une boîte de pois chiche que tu laves.. tu broies avec un peu d ail, d huile et du persil, poivre et sel..
la compote aussi simple cuire des pommes et du sucre si tu y tiens très peu d eau..
Moi je fais tout allant de la confiture au pain , pâte pizza, sauce salsa..etc..
Depuis deux ans je n ai eu aucune rechute depuis que je fais tout.. soupe aux pois cela se congèle très bien..
on s habitue tu sais Anne-Marie, le chocolat Toblerone je me méfie, et le vinaigre balsamique je ne prend que celui sans gluten.. vaut mieux se méfier..
ce qui m as aussi bien aidé c est que je reçois à manger sans gluten.. je ne veux AUCUN GLUTEN dans la maison..
Pis je ne mange pas de viande non plus un prob de moins..

Bye et bonne chance !
découverte de l intolérance en 2006!!
onirique
Modératrice
Modératrice

Messagede nanlab » 01 Aoû 2010 10:12

c'est vrai, la viande peut être arrangée sur un plan de travail qui a servi pour du jambon ou des viandes froides qui contiennent du gluten... = contamination croisée...

aussi il y a des choses identifiées sg qui peuvent être contaminées.... moi je suis malade avec les craquelins au amandes blue diamonds... et au lait d'amandes blue diamonds aussi...

et puis il y a les sources cachées... comme les pêches en cannes = elles me rendent malade aussi!

:beckaman007 pas simple...
Nanlab

nanlab
Expérimenté
Expérimenté

Messagede onirique » 01 Aoû 2010 20:50

Je ne connais pas ces craquelins ni ce lait d amande, tu as raison faut se méfier.

Les pêches je ne sais pas non plus, je ne mange que des fruits frais, de ce temps-ci c est le temps des pêches.

Le lait d amande je n en bois pas, juste la lait de soya natur et le lait de riz dream..

Je fais tout concernant mes biscuits, craquelins etc..c est surtout trop cher ces produits SG..
Ex: J ai acheté un pain de la Maison canelle, il est délicieux c est vrai, mais $7.25 du pain non je n entre pas là dedans pas capable..dans les grosse canicules j en ai acheté un..dommage qu il soit si cher!

Bonne soirée!
découverte de l intolérance en 2006!!
onirique
Modératrice
Modératrice

Messagede 1211Suzan » 11 Aoû 2010 11:33

nanlab a écrit:.............aussi il y a des choses identifiées sg qui peuvent être contaminées.... moi je suis malade avec les craquelins au amandes blue diamonds... et au lait d'amandes blue diamonds aussi...
et puis il y a les sources cachées... comme les pêches en cannes = elles me rendent malade aussi!
:beckaman007 pas simple...

bonjour Nanlab
il ne faut pas oublier qu'on peut être allergique à autre chose que le gluten aussi, les gens ont tendance à penser que puisqu'ils ont une allergie au gluten, s'ils sont malades, c'est qu'il doit y avoir du gluten dans quelque chose qu'ils ont mangé ou qu'il y a eu contamination croisée.
Mais je vais te raconter ma petite histoire d'amandes puisque tu parles d'amandes: j'avais réussi à enlever (du moins je crois) pas mal toutes les sources de gluten et soya et maïs que je ne tolère pas non plus et ça allait relativement bien. Je mangeais quelques amandes de temps en temps mais je ne sais pas trop si ça amenait problèmes. Les amandes, on nous dit que c'est très bon pour la santé alors....... Toujours est-il qu'il y a environ deux ans, je me suis mise à manger du beurre d'amande, me disant que ça varierait un peu plus mon alimention assez restreinte et que des amandes c'est bon pour la santé! Je crois qu'il n'y a pas eu vraiment grand différence au début. Puis je me suis mise à avoir de plus en plus de problèmes intestinaux sévères au fil du temps, mais je n'ai jamais fait le lien avec les amandes, n'ayant jamais entendu parler de problèmes avec ça et en plus, j'essayais toutes sortes de nouvelles choses, de nouvelles céréales, etc etc, pour remplacer ce qui contenait du gluten comme le pain et différentes choses pour essayer de varier un peu mon alimentation. De plus en plus malade, douleurs et diarrhée 10 fois par jour, Imodium +++, presque jamais capable de sortir de la maison évidemment et plus capable de digérer grand chose car tout amplifiait le problème. Si je mangeais des légumes, des salades, des fruits, c'était catastrophique, alors, on me disait que le problème devait venir des fibres des fruits et légumes et peut-être aussi du fructose des fruits? . J'avais l'intérieur tellement irrité qu'on aurait dit que le moindre alliment fibreux tels ces choses faisait travailler encore plus mon système. J'ai même due être hospitalisé une couple de jours à l'automne 2009 pour des saignements intestinaux et des douleurs intenses et on en a profité pour me réhydrater à grand renfort de solutés rapides.
J'ai fini par tranquillement faire toutes sortes de tests de moi-même, essayer pendant quelques jours d'enlever ceci, cela, puis, reprendre sans jamais de résultats très concluants mais j'étais tellement irritée que ce n'était pas évident non plus de détecter la ou les choses problématiques.
Il y a presque trois mois, je suis tombée par hasard sur un article de page d'ouverture quand j'ai ouvert l'ordinateur. C'était écrit "quels aliments peuvent être poison pour vous" ou quelque chose du genre. Je click et vais lire ça et là, il y a les amandes :C1
et pourquoi ? voici pourquoi:
parce que les amandes crues et non décortiquées contiennent de petites quantité de cyanure et d'acide prussique. :C1 et il ne faudrait pas en manger plus de 4 par jour car si notre organisme peut détoxifier de petites quantité de cyanure, à plus forte dose, cela peut être dramatique et même fatal. Ayoye.......... :D10

En fait, le problème, c'est la pelure crue. Et par exemple, sur le marché, le beurre d'amande est fait avec l'amande crue et entière, (pelure comprise), c'est incroyable. :banditsuzukixp

En fait, idéalement, il ne faudrait pas consommer d'amandes non décortiquées.

Dans tes pêches en canne, il peut rester de la pelure d'amande (le noyau) collée à la chair de la pêche et tu peux y être très allergique, certains vont tolérer une si petite quantité mais d'autres non.
Car l'amande vient des noyaux de pêches et d'abricot et de différents fruits qui ressemblent à cela. :-x

comme conclusion: j'ai arrêté de manger amandes et beurre d'amande....... et dans les jours suivants, déjà une petite amélioration, je prenais beaucoup moins de Imodium, un par jour au lieu de trois. Puis un par deux jours, puis deux par semaine et au bout d'un mois, plus besoin d'Imodium :spay ........ je m'en voulais tellement de n'avoir pas compris ou su ça avant........ j'ai enduré ce martyre si longtemps ............ maintenant, ça fait presque trois mois et crois-le ou non, j'ai même des problèmes de constipation et je peux manger fruits et légumes sans problèmes

donc, pour moi, pas de gluten, pas de maïs, pas de soya ET PAS D'AMANDES

:G6
1211Suzan
1211Suzan
Expérimenté
Expérimenté

Suivante

Retourner vers Maladie coeliaque