de madgab » 18 Juil 2010 20:31
Bonjour à tous les voyageurs atteints de la maladie coeliaque! Je suis certaine que plusieurs d'entre vous, hésitent à partir loin de la maison pour quelques jours et d'autres pensent que c'est carrément impensable!!! C'est dans le but de vous démontrer que tout est possible que je vous écrit ce petit message!!! En avril dernier, je faisais mon premier voyage de 4 jours sans gluten à LAS VEGAS (voir message précédent) et cette fois je me suis lancé dans un grand voyage de 3 semaines en sac à dos au PÉROU!!! Évidemment, avant de partir j'ai fait quelques recherches afin de bien me préparer à expliquer la maladie en espagnol!! Au début du voyage, j'avais quelques difficultés a expliquer clairement la maladie mais dès les premiers jours je trouvais les bons mots pour l'expliquer. La cuisine péruvienne regorge de mets sans gluten! Le fameux QUINOA est originaire du Pérou. Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en quechua « mère de tous les grains » et je peux vous assurer qu'encore aujourd'hui le quinoa est un aliment de base de la cuisine péruvienne. J'en ai gouté sous toutes ces formes: soupes, sauces, farine, accompagnements... La PATATE quand à elle est encore plus présente sur les tables péruviennes. Il y a plus de 500 sortes de patates au Pérou. D'ailleurs, plusieurs plats nationaux inclus les pommes de terres tels que l'ocopa (patates avec sauce à l'arachide épicée), papa a la huancaina (à la sauce au fromage) et la causa (patate écrasée servie avec une sauce aux fruits de mer). Étant aussi intolérante au lactose, les péruviens se faisaient un plaisirs de réinventer leurs plats nationaux sans lait et fromage afin que je puisse les déguster. Il y avait aussi un grand choix de viandes: boeuf, poulet, porc, alpagua et même cochon d'inde!!! Le riz, les légumes ainsi que les fruits étaient aussi toujours présents dans l'assiette. Malheureusement, ne j'ai pas eu la chance de gouter les desserts péruviens puisque ceux-ci sont fait à base de farine de blé. J'ai aussi trouvé une section sans gluten dans 2 épiceries commerciales de LIMA. Si jamais vous êtes intéressés à avoir plus de détails sur mon voyage sans gluten au Pérou...ne vous gênez pas pour me poser des questions. Ma prochaine destination: soit l'ile de paques et Tahiti ou encore un voyage en Thailande et au Vietnam.... a bientot.
Gabrielle